lundi 2 mai 2016

Cantillon avec un C


En un, prends ça :

Ah... je l'avais bien aimée cette balade dans la black isle...

En deux, la journée.
Quartier européen, balade dans les jardins, déjeuner dans un bar avec des frites de la maison Antoine (et une boulette pour moi)...
Je peux te donner mon indice de satisfaction sur cinq bières aujourd'hui camarade...
J'ai pas pris la peine de noter l'Orval de midi, mais je peux t'assurer que la De Poes avec ses arômes de banane et la Chocolate Squad de la maison Kanteer, attire mon attention, dans leurs genres, presque autant que la gueuse qu'on a goûtée à Cantillon (avec un C)... Et sur la gueuze, puisque j'ai donné dans la gueuze, la lambic et la cerise, difficile de faire un choix. Elles sont toutes acides, toutes typiques et peu sucrées finalement. J'ai peut-être une tendresse pour le lambic nature, qui ressemble presque à du vin, presque à un gewurztraminer à l'odeur. Le lambic âgé de 18 mois, pas assemblé, tu trouve nulle part. C'est étonnant de goûter d'ailleurs ce qui est presque le plus proche de ce qui a dû être la bière pendant des siècles et des siècles tant qu'on ne rajoutait pas de levures extérieures à la bière...
Mais revenons à la ville...
C'est un peu un autre aspect de Bruxelles qu'on a découvert aujourd'hui, entre les magnifiques jardins du quartier européens, des quartiers bourgeois et tranquille (où dans l'un paressait somptueusement un chat rouquin dans l'herbe), un groupe d'escalade qui grimpait le musée de l'armement, le non-empressement des gens au parlement européen, le nombre d'institutions chrétiennes et la sympathie des gens prêts à t'aider dès que tu as une carte en main.
Je te le dis, si je devais isoler trois images de cette journée, ça serait cinq :
- Posés, peinard dans le bar à côté de la friterie, j'éclate de rire à cause d'une connerie dite par David, et un serveur me dit que j'ai un rire singulier, que je suis formidable et que je ne dois pas changer, merci à lui.
- Posés dans un jardin sous le parlement, une gentille dame avec son chien noir qui rapporte le frisbee...
- La cave de la boutique de jeu de rôle de Bruxelles, incroyablement fournie en vieilleries rôlistes, toutes à 75 % du prix, une mine et un trésor pour des chercheurs archéorôlistes.
- La visite de Cantillon avec sa dégustation de gueuze et de lambic. Mes camarades sont moins fan de la gueuze que de la lambic, ce qui m'a fait changé une des trois bouteilles achetées...
- Le beau temps et le soleil qui ont permis aux humains et au chat rouquin dont je parlais tout à l'heure de se chauffer...
Si nous n'avions pas eu un petit souci, sur lequel je passerai, ma femme et moi, la journée aurait été totalement paradisiaque.
Rien à faire le soir, sinon manger tout ce qui était préparé par la mère de ma femme et tester les aventuriers du rail version jeu de cartes (et qui fonctionne aussi de la sorte).
Je n'ai pas oublié bien sûr de réviser une fois mon texte du mercredi et de passer en partie mon texte de VOD. Je prendrai plus le temps de le faire dans les jours qui suivent. J'ai juste zappé de faire mes exercices physiques mais je gage que plusieurs heures de marche compensent largement.
Je rêve déjà d'un dimanche en fin d'après-midi, où posé sur le canapé avec ma femme, j'ouvrirai la lambic ou la framboise et où je me souviendrai de tous les bons aspects de cette journée...

La pub pour VOD


La pub pour Cantillon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire