jeudi 5 mai 2016

Eu'l temps, y passe ben vite, hein...

Une autre balade dans la campagne wallonne...
Finie plus tôt que d'habitude pour réviser des textes, goûter des bières et garder des moutons, nos hôtes les ayant lâchés dans le jardin au-dessus de là où on loge...
Une journée d'expérience...
Un croque-monsieur infâme pour David à Dinant. Un loupé d'un magasin de bières où je ne vais même pas, toujours à Dinant. L'excellence de la boulangerie pâtisserie du tout petit village de Celles. La jolie vue sur la Meuse depuis Dinant. L'abbaye de Rochefort, d'extérieur, et puis la petite église de l'abbaye, même derrière des grilles.
Bref, eu'l temps il passe tellement vite que je ne me rappelle même plus du nom du deuxième village qu'on a fait... je tape Wallonie + diable en fonte dans google... Ah. Je trouve : Crupet. Très mignon petit hameau qui a bien fait une grosse partie de notre matinée après que nous ayons un peu discuté avec un brocanteur de Rochefort (ancien ami de l'abbé de l'abbaye de Saint Rémy, décédé voici peu) et très vaguement avec une dame qui devait travailler à l'abbaye.
Crupet,donc... où ma femme a été très peu sensible à la grotte de Saint-Antoine de Padoue (dont je dois avouer je ne connais pas l'histoire), mais moi, un peu plus. Et puis le diable et le mendiant en fonte ont quelque chose d'impressionnant, tout comme la vue de certaines maisons.
Un lien utile, tiens...
Je gage que le moment le plus intense pour ma femme fut une chatte sortie de nulle part qui s'est mise à nous suivre un petit moment après que nous ayons fantasmé sur la carte d'un restaurant gastronomique.
Mais tout fut parfait dans la matinée.
Un peu moins dans le très moyen salon de thé où nous avons mangé à Dinant. Tellement moins, pour David et ma femme qu'ils ont eu la nécessité d'acheter un dessert dans une autre boulangerie où j'ai acheté une couque, une spécialité locale uniquement faite avec du miel, de la farine et sans doute quelques épices et qui se trouve être la pâtisserie la plus dure au monde. Une expérience étrange à tenter à l'occasion mais je suis sûr qu'on peut commettre un meurtre en assommant quelqu'un avec une couque.
Moi, c'est l'arrêt à Celles qui m'a tué, un pâtissier / glacier s'offrait à nos babines et je ne suis pas fait pour manger des glaces, je ne peux pas les garder, ça fait remonter tout mon repas. Les glaces, les gâteaux étaient d'ailleurs excellents dans ce petit hameau et quant à la charcuterie que j'ai achetée, j'attends de juger plus que la saucisse des Ardennes qui n'a rien d'extraordinaire. De toutes les manières, rien n'est meilleur pour l'instant que le saucisson des montagnes noires dans l'Aude.
La vue de toutes les manières d'autant de veaux, vaches et agneaux ou moutons dans la campagne donne envie de redevenir végétarien, mais force est d'avouer que de ne pas goûter, en vacances, des spécialités locales est un cruel manque culturel.
Je suis partisan du très peu (après tout nous sommes omnivores et j'ai des risques d'anémie), mais bien en ce qui concerne la viande (et encore essentiellement ce pauvre porc, qui si c'était possible en charcuterie, ne serait que le seul animal que je pourraisconsommer).
Il faut bien compenser pour toutes ces religions qui le laissent tranquille.
Je vous balance un lien sur Dinant et Celles, tout de même.
http://www.beauxvillages.be/les-villages/celles.htm?lng=fr#!tab=gallery (ne loupez pas, même si ça n'a rien d'extraordinaire, la crypte de l'église).
Et puis un lien aussi sur l'abbaye de Rochefort.

Je finis sur la page du jour, en m'excusant bien bas de ne pas écrire plus, mais il est tard et je ne suis pas à même de bien dérouler mes mots.

Je ne me livre qu'au jeu des cinq images dans les souvenirs de cette journée :
- David et Clarisse qui jouent aux gardiens de moutons.
- La grotte de Saint-Antoine et sa petite vierge derrière.
- La lecture de l'histoire de Dinant dans la cathédrale de la ville.
- L'arrêt un peu imprévu à Celles après une route de campagne paumée, mais magnifique.
- Rentrer dans l'abbaye de Rochefort, au moins jusqu'à son église, ouverte en partie au public.
Eh...

Demain, Lièges et Durbuy (même si on a déjà fait Durbuy).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire