jeudi 13 mai 2010

Hommage à Casus No

1 heure 30, le 13...

Petit message laissé sur le forum...
Parfois, je dis bien parfois, je retrouve l'essence de la "pignole" qu'il y avait quand j'étais aux beaux-arts dans la description de certains jeux "à niche" plus réduite décrits ici.
Je détestais cette pignole aux beaux-arts. L'art de faire ceci ou cela, de discourir sur la manière de au lieu de se contenter de faire... Hum.
Ceci dit, on gagne beaucoup à lire les comptes rendus de certains (ceux qui aiment aller plus loin), ce qui permet de se faire des idées sur des jeux et d'être absolument certain qu'il est inutile de se faire chier à les lire quand les quelques bonnes idées ont été extraites (et donc qu'on peut les reprendre, pouf telles quelles, sans se faire chier à lire un verbiage qu'on saura inutile pour soi).
Je peux aussi parfois mettre un parallèle entre le cinéma pointu d'auteur et le cinéma à grand spectacle.
Je reste persuadé que c'est infiniment plus dur de faire un film d'action en tant que réa que de filmer quatre gusses dans une cuisine.
Ce qui peut faire la force du film, derrière, c'est la photo et l'ambiance (directement le boulot du mj) et le jeu des acteurs (directement le boulot des joueurs qui peuvent ruiner ou pas tous les genres en ce cas).
Les jeux qui m'ont le plus appris sur ma façon de maîtriser sont donjons et dragons, shadowrun, warhammer, seventh sea et torg. Pas des jeux prises de tête, en somme, sur du blabla de l'art de la maîtrise. Et sans doute, ai-je pris récemment une leçon sur DD4 (en testant certaines de mes limites sur la liberté donnée aux pjs ou aux joueurs).
Les jeux qui me feraient chier ou frémir (dont je n'aurais d'ailleurs certainement jamais entendus parler), je suis bien content d'avoir des CR dans CasusNo pour n'en retirer que ce que j'ai besoin d'en retirer pour mon compte : les deux ou trois bonnes idées à tester ou pas.

Moi je dis que le jdr, c'est vraiment bien qu'il y ait des jeux pour tous les goûts, tout comme y a des films pour tous les goûts.
C'est juste que je me dis que c'est plus facile de faire du cinéma d'auteur avec un jeu à niche grand public qu'avec un jeu à niche public plus exigeant. Mais encore une fois, ça ne veut rien dire. C'est le sel du jdr : les joueurs qu'on possède et les trucs qu'ils sont prêts à accepter de tester.
Ce n'est à la limite pas tant moi le problème que ma connaissance que plein de trucs proposés ici ne seront pas le truc de mes joueurs.
Bref, bref, bref, merci casus no pour montrer tous les visages possibles du jdr et continuer à m'apprendre les choses nouvelles qui pourraient me plaire et le pourquoi, au contraire, d'autres me font hérisser le poil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire