dimanche 30 décembre 2012

Jour 12 et 13



Jour 12, là-haut dans le Nord.
Un rêve, étrange... Acteur à explorer des phobies et un copain de l'Atelier bédé qui avait fait une sorte d'album photo sur moi. Un rêve avec des fantômes et des dinosaures.
On part assez tard. Le temps de faire les affaires. Et d'en oublier.
Départ pour Launceston, la deuxième ville de Tasmanie.
Petit arrêt à Oatland et le seul moulin opérationnel de l'hémisphère sud parait-il. Je fais marcher le commerce en achetant un café, une ginger beer pas encore testée et de la farine ainsi que du son.
Je fais rire ma femme à la boulangerie pas pressée d'Oatland en disant à la vendeuse que Batard bread, ça veut dire bastard en anglais, mais bref.
Deux heures à Launceston, bien plus joli qu'Hobart au centre-ville. On mange thaï assez cher, légère déception, je pensais qu'il y aurait des nouilles avec. Mais passons. Impossible de trouver des piquets pour la tente. On chope de la Lanoline un produit assez miracle pour les crevasses au pied et j'ai une bonne conversation avec le propriétaire ou vendeur d'un petit café nommé Venocci où un truc du genre. Il fait un très bon ristreto et macchiato. Il m'indique ses cafés préférés, le meilleur n'est pas australien.
On fait un petit arrêt après Lauceston sur sans doute un des plus beaux points de vue d'autoroute (si on peut dire) que j'aie pu pratiquer.
Un peu d'essence avec un monsieur qui sert encore à la pompe un peu plus loin et on aboutit au camping de Beauty Point pour poser le matos.
Redépart en voiture vers un petit parc national du nord, sur une route de caillasse de 18 km qui dure des plombes, heureusement qu'il y a la possibilité de passer en mode 4X4.
Balade au parc en question, un nom aborigène que je replacerai demain, avec beaucoup d'animaux sauvages, oiseaux et wallabies, avant de trouver un gros wombat qui rentre dans son terrier près du visitor center.
La balade nous a permis de voir le plus beau ciel de notre vie, un truc incroyable dans la forme des nuages. Je vais tenter de joindre une ou deux photos au message du jour pour le prouver.
Sur le retour par la route de caillasse, la lune, pleine, s'offre magnifique et orangée à l'horizon.
Dîner tard avec la nuit qui tombe au camping et me voilà dans la salle des machines à laver à taper ces quelques lignes...
Qu'est-ce que j'oublie comme images ?
J'ai fait un loto. On ne sait jamais.
Un autre wombat sur le bord de la route. Ben mon vieux.
Le wetland dans la petite balade, les arbres qui poussent dans l'eau, c'est toujours impressionnant.
Une mouette, il y a deux jours qui lâche plusieurs fois un coquillage sur Mary Island pour le manger.
Le prix des places de cinéma ici pour voir le hobbit, hourg.
Le croissant acheté à Oakland qui n'était pas si mauvais que ça, plus du genre brioché, le pain qui lui est vraiment pas mal (même s'ils sont contre les croûtes très dures).
Encore ce fichu ciel en revenant de la plage et de petites dunes. Bon sang.
La légère angoisse de marcher pieds nus alors qu'il existe un très faible risque qu'il y ait des serpents.
Des traces dans le sable prise par ma femme pour celles d'un serpent et pour moi pour un petit oiseau avant de découvrir que c'était un insecte le responsable.
Bref.
Seul problème de la journée, j'ai l'oeil gauche (le valide, le pas malade) limite en sang. Il ne tient pas le coup. Il dessèche comme un gros salaud et c'est plutôt le caca, il va falloir que je trouve des gouttes. Ou que je pleure. Beaucoup.
Peut-être en regardant la lune au-dessus de la plage juste à côté. Peut-être.
Ah oui, en chantonnant l'air de cornemuse que je fredonnais sous la douche. Ouais, peut-être. Je rends l'antenne. On se lève tôt d'main matin...

Jour 13, Narawntapu...
Près de dix heures. Le ranger John a fait visiter la nature sauvage à une trentaine de personnes. Nous, on les a seulement croisés un peu. Seulement.
Les images de la journée sont nombreuses.
Je pourrais dire les choses dans l'ordre chronologique mais je sens que le plus important, c'est ce qui vient en premier.
En premier : wombats. Des tas, des tas, des tas... Ce matin, ils étaient rares. Un vieux malade avec une patte qui marche pas droit m'a touché. Mais on a vu aussi des squelettes, un koala sur le bord d'un chemin qui nous a mené à voir un échidné, une mère et son petit, des tas de koalas sur fond de soleil couchant, un koala qui broute et va jusqu'à me renifler la chaussure, un autre qui me siffle presque dessus pour me dire de dégager parce qu'il veut brouter, le bestiau...
En second : serpents. Deux, pas très loin, aperçus en rentrant d'une balade de près de neuf heures, à dix minutes de la fin. Toute la journée après avoir entamé le « view point fire trail », je me suis baladé avec un bâton, une chose idéale pour faire du bruit et faire fuir les bêtes.
En trois Kaua Kalua, une petite voix dans ma tête, les esprits de l'endroit, pour me signifier la guérison d'ici trois semaines et puis que je devrais rendre hommage à nouveau à cet endroit dès que je pourrai y revenir.
En quatre, chaleur. Pitin, on a un peu souffert du ciel bleu et du soleil plombant. Mais ce plaindre de la chaleur un 29 décembre, c'est un peu étrange.
En cinq, hauteur. On en a fait du chemin aujourd'hui, pitin... Ma femme est séchée. Moi, je crois que je ne vais pas tarder à tomber aussi. J'ai tenu à faire un chemin qui menait en hauteur mais on s'est engagé sur un truc où il n'y avait rien à part un échidné aperçu et filmé à l'improviste.
Et sinon, les libellules, par centaines... Les wallabies ou kangourous en nombre certain. Un couple, aperçu de très loin depuis le sommet d'Archer Knob en train de photographier un koala. Pas plus de 4 personnes aperçues jusqu'à notre retour. Une table de déjeuner ce matin partagée avec un couple de cyclistes. Deux petites siestes pour tenir le coup, des wallabies même dans notre campement, écrire, fatigué, dans la voiture, une douche à l'eau froide, un tee-shirt, taille 12 ans, acheté à ma femme, le mal de crâne avec la déshydratation, une photo de mes objets fétiches, oublier son K-way sur un arbre sur le chemin (mais demi-tour rapide), déjeuner à midi sans sel, mettre un morceau de squelette d'animaux dans sa poche, retourner au bird watch, des plantes qui collent ou qui piquent, trouver certains des produits de la glacière encore bonsne pas aller à la plage, avoir une vie magnifique depuis le sommet d'Archers's Knob...
Fatigue.... Les fautes de frappe pleuvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire