dimanche 13 février 2011

Qin reloaded 10

Présents : Miel / Daï Long, Ying Jia / Miel, Canard, Métal, Libellule, Masse Ardente, Lève-le-Vent, Wallace Mc Leod (ces deux derniers restants pas mal en ville).
Le scénario juste après la prise du Daï.
Du fait des particularités comiques des joueurs, des miennes, d'une propension à avoir inclus la campagne dans un méta-espace où la quête finale est connectée à 5 quêtes finales menées dans 5 mondes en parallèles, la séance a surtout permis de faire :
- Nomination des ministres du gouvernement du Daï et imposition de trois femmes dans le lot.
Justice : petit canard doré
Éducation, Industrie, Culture et identité nationale du Dai : Libellule d'ivoire
Premier ministre : Miel
Transport, santé et tourisme : Lève-le-vent
Intérieur : Masse Ardente
Défense : Capitaine Métal qui devra être surnommé "Herr General" (je sais, mais ça empêche pas aussi des scènes sérieuses)
Grands travaux : Serpent Sauvage (bourreau du Dai, sauvé par Miel avant son transfert dans le corps de Ying Jia), pnj homosexuel permettant à Ying Jia/miel de pouvoir continuer à profiter de sa passion pour le sexe des deux côtés.

Un mariage a aussi été décidé entre la premier ministre et le fils du gouverneur du Dai. Plus tard. Dans le futur.
La premier ministre s'est permise de connaître les joies de l'amour avec une des recrues des pjs, une femme déguisée en homme (une des 5 volontaires, un autre ayant été assassiné par la foule).
Le scénario s'est arrêté à la veille du mariage entre le nouveau roi du Daï et la fille du gouverneur.

Il y a eu aussi une scène assez longue chez les barbares Xyongnu.
Les coutumes et les drogues des Xyongnu feront sans doute faire l'objet d'une activité touristique et de la fabrication de boissons particulières.
Les barbares font en effet mâcher de la sève de plantes et de cactées par des femmes enceintes dans leurs premiers mois de grossesse. Le résidu, mélangé à une pâte composée d'éléments inconnus s'appelle le Kasslatête et, pour palier les effets secondaires du dit produit (perte de sensation dans la région du bas-ventre), un autre mélange appelé le Kipik permet de réveiller ce qui est endormi.
Accessoirement, les pjs ont aussi eu l'occasion d'explorer une faille remplie d'énergie Yin pour traiter avec une créature, source de la corruption de l'endroit, qui touche les plantes, les roches et les chèvres (devenues carnivores). La créature, un jeune dragon issu du monde qui connecte tous les mondes (Merretika, dans the Land Bellow à Torg) a été manipulé par l'ombre (ayant pris corps) du "Sorcier", une des 13 sources du pouvoir, un type devenu fou et qui va causer un bordel monstre dans tous les mondes connus le 4 septembre 2061. Très naïf, le jeune dragon a cru que l'ombre lui avait raconté la vérité en lui disant : "tu vas colporter l'ombre que je te donne pour palier à l'ombre de "l'obscurificateur", des artefacts du mal contre lesquels les sources du pouvoir, les 28 et tous les chevaliers tempêtes du multivers de Torg luttent... Les pjs sont parvenus à expliquer au jeune dragon qu'il était une victime et qu'il devait rappeler l'obscurité qu'il avait commencé à diffuser, que non, on ne lutte pas contre les ténèbres en les propageant pour s'en protéger.
Dans dix jours, selon le temps qui s'écoule dans "Merretika" et dans un an et demi dans le monde de Qin, ce sont les frontières de l'équivalent des enfers qui vont s'ouvrir.
Un parallèle très évident se passe à shadowrun, juste de "l'autre côté", où il y a un pnj en commun : un dénommé Wallace Mac Leod qui est intervenu dans les deux scénarios et qui est moteur pour fermer les portes des enfers.

Mais bref. Grands moments de roleplaying avec le décalé d'avoir des pjs incarnés dans des rôles plutôt que des joueurs... Cela permet de rire au-dessus du scénario et d'accepter plus facilement certaines contraintes qui ne seraient pas passées sinon, puisque les joueurs aiment rire et que les pjs ont un vrai but de campagne officielle (en plus de vouloir sauver 12 mondes en péril) : la réussite totale de la campagne pour connaître le nom de la créature qui unifiera tout. Un nom connu maintenant de Miel et de Wallace Mc Leod

Les reproches que j'avais eu à faire sur la partie officielle du scénario sont revus à la baisse sur : impression que certaines des scènes sentimentales ne servent pas forcément le schmilblik et sont du copier coller de trucs improvisés dans la campagne, manque de quelques pnjs décrits sur le Dai, hasard vraiment très gros que les pjs découvrent une réunion ultra secrète lorsqu'ils seront à la capitale du Yan...
Bilan de séance : le Daï vivra d'une sorte de tourisme de la drogue (la drogue barbare mélangée à de l'alcool) en plus de son minerai de fer et sera protégée au nord par les barbares.
On espère juste qu'aucune tentative d'assassinat ne viendra troubler la cérémonie.

Notes techniques...
Les pjs pourraient éventuellement évoluer comme suit (et n'auraient ainsi plus qu'à faire évoluer leurs attributs) : Toutes les compétences à 3 (c'est beau de gagner en "28"), Trois compétences à 5, 9 compétences à 4.
Taos : Un tao à 6, un Tao à 5, deux taos à 4, tous les autres taos à 3
Manoeuvres martiales : Toutes avec deux armes au choix.
Points de Chi = 140.
Attributs (sauf Ying Jia / Miel) : 5, 5, 3, 3, 2 ou 5, 4, 3, 3, 3 ou 4, 4, 4, 3, 3

Suggestions :
Métal : Métal 4, Terre 5, Feu 3, Bois 3, Eau 3 / Taos : Corps renforcé 6, Création inspirée 5, Yin Yang et 10000 mains 4 / compétences à 5 : Jianshu, Yao, Boxe ; compétences à 4 conduite, équitation, esquive, forge, commander, art de la guerre, arc, lancer, arbalète.
Libellule : Métal 3, Bois 4, Eau 3, Terre 4, Feu 4 / Taos : Yin Yang 6, Présence sereine 5, 10000 mains et bouclier invisible 4 / Compétences à 5 : Exorcisme, Taoïsme, Escrime ; compétences à 4 : esquive, divination, éloquence, séduction, bâton, diplomatie, danse.
Masse Ardente : Métal 5, Eau 4, Terre 3, Feu 3, Bois 2 / Taos : Corps renforcé 6, Souffle destructeur 5, Yin Yang et Bouclier invisible 4 / compétences à 5 : Jianshu, Chuishu, Boxe ; compétences à 4 , équitation, esquive, survie, commander, art de la guerre, lancer, arbalète, bouclier, hast
Canard Doré : Métal 3, Eau 4, Terre 4, Feu 3, Bois 4 / Taos
Ying Jia / Miel : Métal 2, Feu 4, Bois 4, Terre 3, Eau 3 / Taos
Lève-le-vent : Métal 5, Terre 4, Feu 3, Bois 3, Eau 3 / Taos Corps renforcé 6, Souffle destructeur 5, Yin Yang et 10000 mains 4 / compétences à 5 : Jianshu, Yao, Boxe ; compétences à 4 équitation, esquive, forge, survie, art de la guerre, arc, lancer, discrétion, empathie.

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