jeudi 11 février 2010

Retroclone

1 heure du matin, le 11...

Bon, pas de pot du fait de la neige.
Bon, un sage conseil d'une copine d'internet pour mon oeil.
Bon, j'ai pleuré encore une fois en regardant pour la deuxième fois avatar. C'est définitivement l'aspect animiste ou shamanique des choses qui m'émeut dans ce film.
Ma femme m'a confié que son rêve serait une propriété en bois, isolée, dans un truc du genre canada. Je dois avouer que les bois, la nature, la vraie sauvage comme en Australie, au Canada ou aux States, c'est ce qui me ferait me sentir "moi" à nouveau aussi.
Clairement, un prochain voyage, il faudrait le faire pour marquer le terrain. Ou chercher des opportunités.
Mais c'est de Donjons et Dragons que je voulais parler. A l'heure où les gens se lancent dans un jeu super bien construit au niveau mécanique et parfaitement cohérent dans l'équilibre des pouvoirs bien que le magicien et tous les contrôleurs - il y a quatre rôles maintenant : défenseurs, leaders, cogneurs et contrôleurs - soient devenus très dispensables, j'ai envie de retrouver plutôt la simplicité de la source, le côté pas prise de gueule tout en profitant de ce que la modernité m'a donné.
Je me suis rendu compte qu'un des objectifs que j'avais dans les 28, de faire des personnages des immortels était tout simplement un truc logique d'évolution dans le premier jeu de rôle qui existe, la version basique d'advanced dungeon & dragon : dungeon & dragon.
J'ai pu récupérer tous les pdf utiles sur un site qui essaie de faire vivre auprès de la communauté rôliste les vieilleries maintenant introuvables. Je lorgne pour mon anniversaire vers le Rules Cyclopedia qui contient toutes les règles des premières boîtes de donjons et dragons.
Et je lancerais bien dans ce nouveau club qui s'est ouvert le goût pour certaines vieilleries.
Mes chroniques donjons et dragons me donnent envie de composer une équipe idéale qui pourrait être constituée justement des membres de l'équipe virtuelle dont je narre les aventures.
Généreux de nature, j'envisageais bien de tenter de faire quelque chose du genre personnages bi-classés (une seconde option entre parenthèses qui évolue plus lentement) pour tous avec :
Un clerc (guerrier) nain, une voleuse (mage) demi-elfe, un barde (héraut d'un dieu) humain (possédant du sang de plusieurs races), un paladin (clerc) humain, un voleur (guerrier) hobbit, un mage elfe (plus compétent dans le nombre de sorts) et un guerrier (homme le plus beau du monde) humain (mais possédant un peu de sang d'orque et donc les bonus raciaux attenants)...
J'avais idée de ne pas faire tirer les caractéristiques et d'offrir : 18, 17, 16, 15, 14 et 13 aux pjs...
Ce qui donnerait, pour les personnages de mes chroniques (entre parenthèse, l'évolution avec certains niveaux)...
Nain (Constit +1, Charisme -1) : Force 18, Constitution 18 (20), Sagesse 16 (17), Dextérité 15 (16), Intelligence 13, Charisme 13. Guerrier 11-Clerc 11
Voleuse : Force 14, Sagesse 13, Charisme 16 (17), Constitution 15, Intelligence 17 (18), Dextérité 18 (20). Guerrière 5, Mage 5, Voleuse 12.
Barde : Force 13, Sagesse 14, Charisme 17 (18), Constitution 15 (16), Intelligence 18 (20), Dextérité 16. Barde 13 (adapté de donjons et dragons 2, ça n'existe pas en ADD1)
Paladin : Force 18 (20), Sagesse 15, Charisme 17 (18), Constitution 16 (17), Intelligence 14, Dextérité 13. Paladin 12.
Hobbit (Fo -1, Dex +1): Force 12, Sagesse 17 (19 psi latent), Charisme 14, Constitution 16 (17), Intelligence 15, Dextérité 19 (20). Guerrier 7-Voleur 9
Elfe (Dex +1, Constit -1): Force 13, Sagesse 14, Charisme 15 (16), Constitution 15 (16), Intelligence 18 (20), Dextérité 18. Mage 12.
Guerrier (Fo et Constit +1, Charisme -2) : Force 19 (21), Sagesse 14, Charisme 13 (19 grâce à une bénédiction divine), Constitution 18 (19), Intelligence 13, Dextérité 16 (17). Guerrier 15.
Hum.
Ouais. J'ai bien envie de les proposer comme archétypes à des joueurs ou dans des conventions. Le noyau dur du groupe étant surtout l'ex guerrière - voleuse, le mage elfe, le guerrier-clerc nain, le barde et le guerrier.
Y a quand même une bonne partie des chroniques qui feraient tout simplement une bonne campagne donjons et dragons... Oh ouais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire