dimanche 20 avril 2014

Du vert, un saint et de la Guinness.

Du vert, un saint et de la Guinness.
Je pourrais retenir essentiellement St Patrick, St Stephen Green et la visite de Guinness de cette journée.
Je pourrais.
Je revois la ville, tôt, le matin sur Grafton Street nous appartenant, les musées fermés qui nous invitent à venir les voir, le buffet de midi, mexicain pour deux et grec pour les deux derniers.
Je sens encore un peu la pluie de l'après-midi découverte au septième étage de la visite de la maison Guinness (qui ne brasse plus depuis longtemps sur les lieux où elle fait visiter).
Je goûte encore un peu les deux Guinness que j'ai bu pour aider le père de Clarisse ou son petit frère. Je goûte aussi le cidre du crû, à six degrés qui n'a rien à voir avec le très mauvais cidre industriel au goût champagnisé qu'on sert dans les bars...
Je n'ai toujours pas acheté un livre que je voulais acheter.
Je me suis réveillé en panique pensant que j'avais dix ans de trop mais dans le rêve je me donnais mon âge.
Je n'ai rien donné aux sans abris qui hantent les rues.
J'ai été transporté par l'église de St Patrick, simple, mais emprunte, à la manière de St Gilles à Édimbourg.
Je suis décousu, je sais.
Mais c'est le propre des vacances de ne pas autoriser la stricte ordonnance des choses.
Je n'ai pas vu de chat, pas cherché de trèfles, pas eu d'émotion mystique transcendantale.
Mais ce n'est pas grave. Ce n'était pas le jour pour.
Je revois les gens qui se pressent à St Patrick, avec des victuailles, pour un festin pascal.
Je pense à ces clochards qui se posent au milieu des ponts qui enjambent la Liffey, en plein vent.
Je ressens la ville, si tôt le matin, sans touristes, nous appartenant.
Je vibre à la pensée de découvrir des musées.
Je reste encore transporté, également, par la lecture d'un chapitre de l'Idiot qui colore infiniment le personnage principal de l'intrigue.
Tout ça et bien plus encore.
Mais si je ne devais retenir que trois choses. Ce sont bien celles du titre.
Ce qui est déjà beaucoup.
La plupart de mes journées habituelles ne méritent pas qu'on en retienne une seule chose.
Parfois ce sont des semaines ou des mois sans mérite.
Alors, pensez...
Merci Dublin. Merci.
La page du jour, allez :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire