dimanche 13 juin 2010

Donjon aux petits oignons.

Vendredi soir :
Création commune de persos pour ADD
J'ai ouvert le pitch en racontant la précédente campagne DD4 et en disant aux pjs qu'ils jouaient les réincarnations de types qui avaient tué deux dieux quand même.
Par l'intermédiaire de ces réincarnations, ils ont accès, en plus, en biclasse à Paladin, Ranger, Mage, Prêtre, Voleur.

Les joueurs m'ont créé (en dépassant les règles)
Un varana (homme singe) wujen (avec biclasse prêtre ou shaman) / Profils Mystique, Enchanteur et Métamage (les deux derniers sont rajoutés, c'est perso)
un hengeyokai renard kensaï (même si c'est pas forcément dans les règles avec en biclasse prêtre) / Profils Explorateur, Maître des Bête et j'ai oublié le dernier, cong)
un spirit folk de la mer Bushi (avec biclasse ninja qui remplace voleur) / Profils Assassin, Espion, Pirate
un kensaï tieffelin (avec biclasse paladin, ce qui normalement n'est pas possible, ce sont deux classes de guerriers, le pj y perd un peu par rapport aux autres, mais il aura quelques avantages liés à sa noblesse). / Profils Noble, Maître d'arme et je ne sais plus le dernier également;
Je leur ai laissé créer un pnj pour aller avec eux, ils ont pris une barde demi-elfe (avec bi classe équivalent de yakuza, c'est à dire maffieux) / Profils choisis par les joueurs Erudit, Diplomate, Hors la loi
Il reste deux personnages à faire.

Je n'ai pas adopté le système des compétences, je me suis plutôt fendu d'une idée intéressante, prendre les profils donnés dans Talents et Pouvoir et au lieu d'en donner un par pj, leur demander d'en prendre 3, ce qui leur permet, en trois mots, de se faire une idée de leur historique et à moi de savoir en gros quelles seraient les compétences les plus privilégiées des pjs par leur profession, leurs profils et leur race.

Je leur ai filé aussi quelques dons de talents et pouvoir, deux chacun gratos liés à leur race et leur profession de base et trois ensuite de leur choix avant qu'ils ne prennent chacun un défaut (et qu'ils constatent plus tard qu'ils ont tous le statut de planaire, c'est à dire qu'ils peuvent être convoqués par quelqu'un qui aurait besoin d'eux à un moment, ce qui expliquera la disparition d'un pj au cours d'un scénar où le joueur ne sera pas là). Un troisième défaut est 6 mois d'amnésie associé à un ennemi puissant de caractère mort vivant dont la nature ne se dévoilera qu'au fur et à mesure du jeu.

Les pjs pouvaient choisir de venir de Ravenloft, Sigil, L'ouest ou l'Est des Royaumes Oubliés. Ils ont tous plus ou moins choisis l'Est. Les professions orientales remportant un grand succès, surtout le Kensai (ou Kenseï en édition 3 et peut-être en écriture correcte).
Armés de personnages qui ont vécu plusieurs années d'aventures que je leur demande d'écrire éventuellement, de la découverte une fois que leur historique sera écrit qu'ils sont plusieurs années dans leur passé, dans un passé où on ne les connait pas encore très bien, où les contacts qu'ils ont eu ne se sont pas noués.
J'envisage de les placer éventuellement un peu avant la guerre des avatars, mais seulement si je me procure les scénarios qui mettent en parallèle cette histoire avec les romans.

...
Samedi
J'ai tanné ma femme pour qu'elle crée quand même un personnage pour ADD2 que je veux lancer.
Elle m'a tuée. j'étais pété de rire.
C'est une sorte d'Inuit hengeyokai loutre, montée sur loutre géante. Druide / Ranger avec des profils d'Eclaireuse, de Cavalière et d'Enchanteresse.
Elle a tenu à me préciser que ses objets enchantés étaient pour l'instant une bite de buffle bien séchée et un collier de couilles d'orque (ses ennemis jurés).

Elle s'est inspirée d'une légendes des îles aléoutiennes où les natifs pensent pouvoir se réincarner en loutre et de sa passion pour cet animal qui la fait marrer.
Si j'arrive à réunir toute l'équipe, parfois il y aura des absents, mais je sais pourquoi dans le cadre du jeu - ils ont tous le statut de planaire, peuvent être convoqués donc et garderont la demeure d'un archimage située en dehors de Toril quand les joueurs incarnants les pjs ne seront pas là.

Demain, au lieu de faire mon chill, j'hésite du coup à tester les personnages sur un scénario cong.
Parce que ça pourrait promettre grave.
Donjon, avec beaucoup d'humour à travers ce que les pjs jouent et des rencontres nécessaires mais sur un fond extrêmement sérieux : empêcher quand même une apocalypse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire