vendredi 11 août 2023

Montferrand

 Je m'en vais lire l'article wikipedia dès que je pourrai.
Une grosse partie de la journée fut consacrée à s'y rendre à pieds en faisant des détours par le cimetière des Carmes (étonnants vestiges de la guerre 14-18 avec des tombes d'allemands semble-t-il à côté des tombes françaises... Il y a bien d'autres choses, bien sûr, mais quand on songe à toutes les vies gâchées) et par l'expo Michelin qui présentait le plus gros pneu du monde en extérieur. Nous ne sommes passés que dans la boutique.
Sur Monrferrand, eh bien le hasard a fait qu'en entrant dans le musée, j'ai eu l'information qu'il y avait une boulangerie d'une chaîne pas trop mal non loin. Déjeuner sur un banc et visite assez longue du musée pour profiter de l'exposition Pascal et des bonnes idées du Musée.
Sur le retour, une jolie rencontre avec deux musiciens (un accordéoniste et un joueur de vielle), une belle fontaine (celle d'Amboise) et la place Jaude. On a aussi vu la statue de Blaise Pascal dans le square qui lui est dédié (et je n'y ai pas arrangé mon entorse qui ne passe pas).

Une bonne fin d'après-midi dans un pub appelé le Hop'n Roll (enfin, je crois), non loin de la cathédrale (très bonne carte de bières artisanales), rue des Gras.

Si je dois retenir 5 trucs préférés de la journée, ce serait :
Tomber sur l'expo Michelin et profiter d'une sorte de Madeleine de Proust liée à un de mes personnages fétiches en jdr (le seul que j'ai employé en pnj).
Certaines tombes du cimetière des Carmes, en particulier celles qui avaient des photos.
Le musée avec la découverte d'un magnifique tableau d'Edouard Debat-Ponsan. Une claque, un auteur que je trouve fantastique et qui n'est pas assez connu. 
Parler avec les deux musiciens qui venaient de jouer plusieurs morceaux pendant qu'on observait les fontaines d'eau.
La pause au bar en fin d'après-midi.

Il y a bien eu aussi les fontaines de la place Jaude où j'aurais pu être aspergé en faisant le con, mais passons...

Le blog du fils, sinon...

La page du jour.

L'image du jour, allez...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire