mercredi 18 août 2010

La route du paradis

22 heures 51, le 18...

Lever très tôt, brrr, avec une monstrueuse envie de pisser.
Bien.
On part un peu à l'intuition vers un des coins nord du côté Est de l'île principale sous une pluie assez continue et un froid relativement battant.
Excellente découverte d'un ancien site ayant appartenu sans doute à différentes communautés après une balade au bord des falaises.
Découverte rapide de Kirkwall le midi après avoir fait chou blanc dans la visite d'une distillerie, excellent petite gargotte conseillée par le guide du routard et remarquables conseils d'une vendeuse (allemande) dans une boutique vendant du vin. Elle nous a dit qu'il y avait des tas d'opportunités de job pour faire guide pour des touristes français en Ecosse. Hum, bonne opportunité de reconversion ou de travail secondaire...
Enfin bref, nous avons eu l'occasion de voir les principaux alignements de pierre de l'île (Ring of Brodga, Standing stones of Stenness, Scara Brae). La petite voix qui m'accompagne avait raison sur le fait que je ne trouverai pas d'autre trèfle à quatre feuilles ici, ni sur un site sacré, sur le tumulus funéraire situé à côté de Brogda, pile au sommet, c'est un cinq feuilles que j'ai trouvé. Cinq feuilles pour les 5 galets récupérés sur la plage à côté de l'ancienne église qui se trouve sur Mull Head (que nous avions fait le matin).
Le soir, après avoir visité comme des japonais House of Skaill, on a échoué dans une très sympathique auberge de jeunesse à Stromness. Nous avons eu l'occasion de parler avec une étudiante en archéologie des Pays-Bas qui fait des fouilles en ce moment et avec une cycliste qui vient de l'université de Dundee.
Et là, je regarde, par hasard dans la centaine de chaînes disponibles, les secrets de Stonehenge.
Wow.
Une journée ouverte aux choses des anciens, en bref, et à de nouvelles opportunités également.
Je ne saurais que constater qu'on pourrait largement passer deux semaines ici, voire toutes ses vacances (trois à quatre semaines) rien que sur Orkney.
23 heures 34, je reviens sur ce que je regarde à la télé. Des découvertes plus qu'extraordinaires autour de Stonehenge et la manière dont il est lié à un site sur Darlington, un rapport mort / vie et sans doute, là c'est moi qui interprète – mais j'en suis à peu près convaincu, une manière de respecter les ancêtres, de les aider à passer ou à devenir immortels.
Les pierres sont le symbole d'une sorte d'immortalité supposée de l'âme. D'un paradis, quoi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire