dimanche 21 décembre 2014

Une autre idée.

Classique, mais une autre idée de pièce m'est apparue en ce jour un peu sympathique de la fête de Yule...
Une autre image de la Création (sous un autre visage que Dieu) qui se pointe à un écrivain (ou un psy) et lui donne les 13 commandements.

Le premier jet  des 13 commandements, à retravailler, serait un truc du genre :


-Ne tue pas ton prochain.
-Ne vole pas ton prochain, si possible. Et pour aller plus loin débarrasse-toi de ce besoin vital de posséder autant.
-Aime ton prochain comme toi-même. Ben tiens. C'est simple. Mais si peu utilisé.
-Sois grand (fais toujours au mieux, si possible), si tu t'engages dans quelque chose, essaye d'aller plus haut que la médiocrité. Rayonne, quoi, donne ta lumière. 
-Souris, souris à la vie, aux gens. Tu es connecté avec eux de toutes les manières, tous poussières d'étoiles. Sois heureux, quoi.
-Fais la charité (si tu peux), évite de corrompre ou voler.
-Respecte les autres, ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse en gros.
-Pratique un art ou une passion avec assiduité, la passion et l'art sont les clés pour se transcender.
-Respecte la nature en ce sens que tu n'es pas au-dessus de la création mais dedans et que tu as déjà foutu un sacré bordel sur cette planète.
-Apprends à te connaître, il n'y a pas pire ennemi que toi. Ni meilleur ami, finalement et ne te prends pas la tête avec le passé ou le futur. En essence, tu ne fais que vivre le présent. Le seul temps qui compte vraiment.
-Consomme mieux et responsable si tu peux, ton corps est un temple, si tu lui donnes la misère de la surproduction industrielle, si tu le drogues trop souvent, c'est plutôt la merde.
-Voyage, découvre, explore, rencontre, si tu peux. Lis également. Cultive-toi. Ne cesse jamais d'apprendre en somme et de voir de nouvelles choses. L'homme qui ne sait pas est un homme qu'on peut trop facilement dominer.

-Abandonne tout dogme ou toute partie dans un dogme qui professe un message de haine ou d'intolérance, ceci n'est pas en accord avec les notions d'amour, d'harmonie ou d'être tous connectés. Abandonne aussi tout dogme ou partie d'un dogme qui met à bas la raison ou la science. Il n'est pire manière de rester sourd que de continuer à ne point vouloir entendre.

Hum.
C'est la lecture de la Vie de Galilée de Bertolt Brecht qui m'a inspiré sans doute pour essayer d'écrire un truc qui fasse réfléchir mais sans tomber dans la condamnation crasse.

Allez, la page du jour sinon :
http://www.lapagedujour.net/decembre2014/vingtetundecembre2014.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire