jeudi 28 décembre 2023

Le clan

 La volonté d'appartenir à un clan, de faire sens avec une même communauté.

Oui.
Je regardais une conférence sur le youtube de metadechoc, je les regardais les sceptiques et les penseurs critiques et je me disais ça : le clan.
Et peut-être parfois un mécanisme inconscient de vouloir briser des rêves vu qu'ils ne rêvent plus ou qu'il n'ont plus la pensée magique de l'enfance.

Je me suis regardé voir un dragon dans la forme d'un arbre ou voir mes totems m'approcher (dans ma tête) pendant que je méditais dans mon lieu préféré. J'ai regardé le corbeau m'offrir ses ailes et ce sentiment de détachement et de paix.
Ce serait con d'abandonner des expériences comme ça sur lesquelles je ne mets jamais d'explication autre que : j'utilise mon filtre pour percevoir une réalité intérieur, et je m'en fous qu'elle soit générée uniquement par moi ou par une connexion avec l'invisible.

Mais difficile d'avoir un clan pour vivre ce genre d'expériences. Seul, ou à deux.
A deux même si l'expérience n'était pas la même pour chacun.
Merci à Corinne de m'avoir sorti de ma grotte, tout comme elle était sortie de la sienne, pour essayer de se connecter à notre source intérieure chacun de notre côté.

Alors, partager de temps en temps avec quelqu'un n'est pas un clan. Et je dois travailler avec cela, avec le fait du chemin quasi solitaire. Mais c'est un clan qui s'est présenté dans ma réalité psychique et je n'ai pas vu que le corbeau, les autres animaux fétiches étaient là eux-aussi.

Pas en vrai bien sûr physiquement. Mais l'expérience est la même pour le cerveau.

Le clan, je l'ai eu en jeu de rôle, je l'ai quand c'est bien soudé en théâtre.

Il n'a pas à être gros. Mais c'est important. Un clan dans lequel je retrouve mes trois valeurs principales.
Le jeu de rôle est le plus aisé. Mais il n'y a plus rien physiquement depuis des lustres.
Mais qui sait... 
Relancer un projet théâtre ou un truc dans une voie liée à la spiritualité modérée et éclairée. 
Ou alors... devenir un aborigène, hu hu hu, ce que je lis d'eux me semble infiniment plus proche de moi et de mes ressentis que toutes les religions ou pensées new age ou toutes les discussions de la zététique.
Intégrer le temps du rêve dans le réel. Ne pas dissocier les mondes.

J'ai compris le sens de mon travail personnel après avoir écouté beaucoup de trucs dans les camps de la spiritualité modérée, de la philosophie ou de la pensée critique.
Je dois mettre plus de spiritualité (ou magie) en tout. Et de joie. Et de liberté. En continuant à latter les couilles de mes deux chaînes : l'autodépréciation et la procrastination.

La page du jour.

Le blog du fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire