mardi 19 décembre 2023

La voie du milieu

 La page du jour en parle bien et je remercie un contact de m'avoir transmis les vidéos que je donne en lien dedans.

C'est une belle histoire, avec les biais, certes, d'une personne mais au final, tout est là : le biais.
Je souscris à certains des éléments de tout ce que j'ai lu, même si certains l'utilisent mal ou comme gurus.
Je ne souscris pas plus à une chasse aux sorcières des zététiques qu'à la morgue de trop de sachants de l'initiation.
Je ne souscris même pas à tout ce que dit Midal sur la méditation de pleine conscience, qui me semble pouvoir aider certains.

La voie du milieu est de reconnaître ce qui peut apporter dans certaines techniques (et j'aime juste cette idée de vivre l'instant présent ou de faire mien les accords toltèques ou l'idée qu'un mécanisme opère quand je soigne, même s'il n'est que placebo éventuellement), ce qui est quand même une vaste fumisterie sur le plan de la science mais qui peut fonctionner pour des gens qui ont envie d'y croire, par le simple mécanisme du biais de confirmation ou des égrégores (le dieu monothéiste décrit tel quel dans les livres, numérologie, homéopathie, astrologie, graphologie), ce qu'on peut remarquer (le rôle de l'observateur en physique quantique qui change tout) et intégrer juste pour soi en reconnaissant que la quête devrait être unique et personnelle, la force à gagner dans la méditation et d'accepter toutes ses émotions.

On peut gagner à s'embarquer sur le chemin en acceptant l'invisible (car il y en a, forcément...) et que c'est intéressant de ne pas l'enfermer dans des dogmes restreints et en acceptant la science qui permet de tempérer certains égarements de l'esprit.
Vivre le mystère sans s'égarer. Vivre la science en acceptant le mystère.

La page du jour résume vraiment bien, oui, aujourd'hui.

Sinon, le blog du fils.

Et des nouvelles de ma voiture. Hum, normalement je récupère ça jeudi après que l'essentiel du problème ne s'avère peut-être n'être qu'un problème de masse.

Je prends cette image pour illustrer la journée, allez. Elle est assez symbolique du processus par lequel je passe.

Je continue aussi à lire Méditer pour les Nuls et je pressens que ce sera bien suffisant pour arriver à ce qui m'intéresse sans claquer les 1200 euros que j'aurais bien mis sur l'année pour la formation et le stage et rencontrer des pairs de l'apparente voie du milieu.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire