vendredi 5 janvier 2024

Pierre Teilhard de Chardin, le rêve et l'intelligence.

Le blog de mon fils...

Un site pour récupérer les œuvres de Pierre Teilhard de Chardin

La page du jour, dessus.

Son wikipedia. avec la photo du wiki pour illustrer l'article.




Je ne sais pas pourquoi, ni d'où, ce nom me trottait en tête depuis hier je crois et en tout cas tout aujourd'hui.
Peut-être que j'y trouve une idée intéressante dans la mécanique de syncrétisme avec la science qui habiterait aussi ma pensée si je devais appliquer ce genre de méthode au chamanisme. Il est la réponse au problème que j'ai depuis deux ou trois semaines, voire, toute ma vie. La science peut faire l'objet d'un syncrétisme avec des aspects de la spiritualité.
J'ai aussi tiré trois cartes, du coup, d'un jeu un peu à la con de shamanic healing (ça me parle moi, ces conneries ;)) je ne sais pas pourquoi, qui donnent cette interprétation..

Ne pas tenir compte du passé me permet d'envisager l'avenir, de considérer l'énergie de la raison qui m'habite en ce moment et de développer mes énergies psychiques que je dois laisser couler comme de l'eau (par exemple avoir l'intuition de Pierre Teilhard de Chardin)...


Grosse claque aussi sur les épisodes de Metadechoc sur la manipulation mentale avec la recommandation d'un ouvrage absolu qu'on peut trouver ici si on a pas les moyens comme moi...
https://archive.org/details/petit-traite-de-manipulation-a-lusage-des-honnetes-gens-pdfdrive
Pour information le gros vilain méchant manipulateur décrit dans metadechoc est Anthony Robbins.

Autre claque en commençant l'émission sur l'intelligence qui m'a fait rédiger ce commentaire...

Moi j'engouffre les épisodes depuis deux semaines, et hou.... encore un sujet fascinant, surtout pour quelqu'un comme moi qui est fasciné par l'intelligence... J'ai jamais passé de tests avec un psy mais entre l'armée et certains tests passés il y a longtemps, hum, eh bien, je suis fasciné parce que je n'ai pas le niveau mensa, eh eh eh. Je suis le mec dans les 125, quoi, hu. Ah la la la, à un mètre du bol de sangria. Le sujet me fascine d'autant plus que j'ai un complexe psychologique lié au père qui nous a ancré à ma sœur et moi, quand on est cons, c'est pour la vie et que je souffre d'un incroyable manque de mémoire (c'est peut-être lié aux traumas de l'enfance ou au fait, je l'ai lu quelque part, que mon imagination étant pour le coup surdéveloppée, j'ai aucun souci d'improviser mes campagnes de jdr ou d'improviser au théâtre, jamais pris en défaut, jamais, jamais, ma mémoire est kaput, trop de process à gérer). Je ne me souviens de rien. Même ces vidéos que je vois sont regardées pour juste des idées clés, des concepts forts que je vais retenir. Je ne suis pas intéressé par les processus de démonstration logique si l'idée clé m'apparait. Je n'ai pas pu livre le livre sur le temps de Bergson, je déteste les analyses et les démonstrations, j'ai abandonné quand j'avais saisi le concept sans avoir besoin de plus de preuves. Et depuis quelques années, me remettant d'une séparation, d'un abandon, d'une forte misère affective ou sociale, j'ai résolu de travailler sur moi et j'en reviens toujours à cette manière de percevoir le monde. Je ne peux pas adhérer à des concepts qui ne seraient pas universels, je ne pourrais jamais rentrer dans une secte ou un mouvement, j'ai un cerveau rebelle, mais je suis aussi incapable de me couler dans le moule, et j'essaie de savoir pourquoi ? Ma piste était au départ plutôt une forme d'autisme, mais a priori non. Il y a l'hypersensibilité, j'ai fait le test de l'université de Lilles, là, c'est ok, j'ai... Mais sans chercher à avoir une certitude sur l'intelligence globale, j'aurais aimé, dans le cadre de mon handicap (physique, mais en partie psychique, en fait, du fait de ne pas pouvoir s'adapter à quelque chose qui n'aurait pas mes valeurs), pouvoir mesurer les différentes formes de mon intelligence. Un très beau test d'il y a longtemps m'avait donné dans les 110 dans deux domaines et 140 dans le dernier, je n'ai pris ça que comme une mesure de mon intérêt pour le domaine visuel, foutu en l'air par un handicap visuel ensuite et détruisant sans doute ce que j'estimais bien de moi... Merci pour ce premier témoignage qui me fera demander sans doute à ma psy s'il y a des professionnels sérieux pour mesurer le potentiel éventuellement inexploité et les raisons des blocages ici ou là et surtout de cette pitin de mémoire. Comprendre pourquoi on pense comme on pense me donne envie de savoir c'est quoi mon cerveau dans les domaines explorés par le qi, ne serait-ce que pour trouver quelque chose à faire en plus ou me débarrasser du quand on est con, c'est pour la vie... Une autre quête pour cette année. Merci, merci et désolé de m'être étalé. Ou pas :)

On passe à mon rêve, maintenant.

Il y a une première partie du rêve, une cargaison quelque chose d'important à été dérobée par des voyous (dérobé, je crois sur un bateau et la cargaison semble m'appartenir)... Les voleurs remettent la cargaison à une équipe de trois gars dans une sorte de  camionnette Citroën. Je décide d'agir en me faisant passer pour l'interlocuteur que les trois gars doivent emmener avec eux... Il y a un moment de flou alors que j'observe la transaction, comme les trois gars me regardent les regarder et pensent que je suis l'interlocuteur, j'embarque avec eux sur la camionnette mais en étant sur le toit, on se dirige vers une zone de terrain vague où il devrait y avoir une conclusion de cette histoire... Avant d'agir de la sorte pour récupérer la cargaison, j'ai eu une discussion avec mon père au sujet de celle-ci..  elle semblait appartenir au bateau de mon père, il voulait agir avec moi mais comme il était malade et fatigué, je lui ai dit que je le ferai moi-même..  grosse réalisation de satisfaction personnelle en étant sur le toit de cette voiture et en ayant osé se faire passer pour quelqu'un qui n'était pas celui que les trois voyous attendaient... Il y a ensuite toute une scène dans une sorte de magnifique jardin école tropical... Un couple de scientifiques est arrivé et ils ont été malades, la femme est particulièrement pénible à ne pas comprendre pourquoi ces gens sous les tropiques utilisent  une céréale (de type sarrasin) qui assèche le sol chez elle... Je lui explique que le sol des Africains n'est pas le même que chez elle sans doute en Europe.  Elle ne va pas bien et pose sa tête sur la table en bois où nous discutons dehors. Je pourrais la magnétiser, je lui demande d'ailleurs quand elle s'écroule un peu sur la table... Il y a avant ces deux souvenirs toute une scène sur un bord de mer avec beaucoup de cailloux et des rochers où vivent peut-être les individus étranges d'un peuple caché et invisible qui sont ceux à qui devait être livré la cargaison ou qui cultivent cette céréale... Je remonte les déroulés du rêve à l'envers. Je revois aussi la femme qui était là pour recevoir les deux scientifiques et qui gérait la plantation, j'ai essayé de faire le pont entre la scientifique et cette femme pour des explications sur le fait que cette céréale apparemment qui était supposée assécher la terre servait aux indigènes depuis des milliers d'années pour leur survie et que donc, dans ces conditions, non, elle n'asséchait rien. C'était beau aussi que mon père veuille aider et semblait d'ailleurs le seul à vouloir le faire pour récupérer cette cargaison, une  cargaison peut-être livrée sur un bateau que j'étais à deux doigts de tout faire péter avec des pains de plastic, au mépris éventuel des innocents, c'est vraiment une idée qui m'était venue, évidemment que je ne l'aurais pas fait... Je ne sais pas comment je m'occupe des trois débiles, après avoir défoncé une grille, je me demande si la cargaison n'est pas rendue au peuple invisible des rochers de bord de mer... Voilà en gros mon étrange nuit...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire