jeudi 19 novembre 2009

Yoyo

1 heure 54, le 19...

Marrant, je pense à Lionel ce matin. Et pouf, il appelle quelques minutes plus tard. Je ferais bien de penser à Nicolas Sarkozy ou Jacques Chirac, tiens pour voir. La conversation au téléphone m'a fait penser à plusieurs choses (j'étais en train de faire des recherches sur Star Trek) : quel jeu idéal en SF pour mes joueurs ? Il y a tellement de jeux SF qui existent qu'il faudrait sans doute que je présente les souches de base aux joueurs et que je leur laisse choisir. Si je regarde dans ma ludothèque, je me retrouve, moi avec les choix suivants :
- Métabarons, tiré de l'œuvre de Jodorowsky et sous mon moteur de jeu préféré. (Avantage, on peut broder, les règles sont mes préférées, inconvénient moins ouvert peut-être que Star Wars)
- Star Wars, avantage, j'ai plein de scénarios possibles, y a plein d'ambiances éventuelles ; inconvénient, c'est un univers "vraiment trop à part" pour que je puisse le raccorder à mon multivers (sauf un twist particulier sur une idée à la con, un démiurge qui crée l'univers dont il est fan).
- Battlestar Galactica, avantage ma femme elle adore la série. Défaut, y a peu d'adversaires, pas d'alien, pas de possibilité de reprendre la série telle quelle, faut jouer sur un autre vaisseau. Y a aussi pas assez de pouvoir ou de mystique pour mon goût, mais après tout, tout se rajoute.
- Serenity, avantage ma femme adore aussi. Mais mais mais, encore une fois peu de pouvoirs psis et surtout je n'ai pas vu le film encore. Défaut pour moi également : pas d'alien. Ça peut se rajouter, hu.
- Dark Heresy, avantage, c'est touffu, bien écrit et dans l'univers de Warhammer (le premier jeu de rôle que j'ai acheté. Défaut, on y joue que les suivants d'un inquisiteur. Pas évident de se mettre dans la peau de quasi-fachos. Et puis aussi univers pas facilement adaptable à mes "28" comme futur probable de la terre.
- Rogue Trader, avantage, c'est aussi dans l'univers de Warhammer, ça joue à une échelle de commande d'un putain de vaisseau. Défaut, comme pour Dark Heresy, la rigidité éventuelle d'un rôle dont on ne peut pas vraiment sortir. Autre défaut, c'est assez lowtech dans plein d'endroits.
- Fading Suns. Un de mes chouchous, à condition de changer les règles. Un bémol, le voyage spatial y est trop lent entre les portes des étoiles (pour des vaisseaux) et les systèmes. Avantage, c'est déjà inclus dans un des futurs des jeux que je fais jouer. Défaut, toutes les races ne sont pas aussi attrayantes que dans d'autres jeux.
- Tigres Volants. Un bon jeu de SF avec des elfes et du fun. Mais je sais pas, il me manque la flamme dans ce jeu, y a pas assez d'alien et je me fais pas aux hommes chiens.
- Stargate. Pas assez SF au départ, règles trop lourdes, truc à trouver pour expliquer pourquoi tout le monde parle l'anglais.
- Trinity. Huuuu. Une putain de balle mais j'ai pas envie de piétiner sur les traces d'un autre mj qui nous fait jouer à ça. On a encore du potentiel pour explorer cet univers. Inconvénient, pas encore assez d'alien. Mais bon point de départ pour un futur éclairé.
- Shatterzone. Avantage, des règles que je comprends, y a une flotte comme dans Star Trek, un background permettant la plupart des trucs de SF mais pas tellement de "mystique", peu. Gros avantage, inclus aussi dans un des futurs des quatre mondes que je fais jouer. Défaut, ce manque de mystique justement.
- StarSphere, le monde futuriste de Torg. Là, tout serait possible parce que peu a été décrit dessus finalement.
- Star Trek. Avantage, je suis fan de l'univers, c'est possible de l'inclure dans mes "28". Défauts, j'ai pas encore assez de matos pour faire jouer, il faut incarner plutôt des membres de la flotte pour en profiter un max (c'est possible sans mais y a moins le parfum), y a le côté pyjama qui peut faire peur.
- Divers avatars de mon système de jeu préféré.

Il faudrait peut-être que j'en parle aux joueurs.
Ca ne serait que de moi, j'aimerais bien avoir l'occasion de pouvoir faire jouer une campagne Star Wars (pas classique et dans une uchronie) et une autre campagne SF.
Les éléments que j'aimerais voir mis en place sont des personnages maîtres de leur vaisseau (à la serenity), un pilotage lié peut-être à la psi (trinity), une menace sourde (battlestar), une recherche des origines, des portes des étoiles, du voyage dimensionnel possible pour goûter à plusieurs univers le temps de quelques scénars. Tout ce que je peux faire à StarWars, Shatterzone ou StarTrek finalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire