vendredi 11 septembre 2015

Curcuma

http://www.lapagedujour.net/septembre2015/onzeseptembre2015.htm

La muse fut gracieuse en dépit de l'oeil, du dos et des mains.
Si, vraiment.
Je voulais vraiment arriver à jeter un premier jet
Vraiment, vraiment, vraiment.
Et je sais que, derrière, il y en a pour une bonne semaine de relecture (en fait sans doute moins, mais le temps d'avoir un ou deux retours... et de ne rien faire le week-end, paf, une bonne semaine quand même).
Content d'avoir pu mener à bien ce petit projet en tout cas.

Je livre en teaser, quelques lignes...

Lui est assis, seul dans ses pensées, peut-être vérifiant son téléphone...
L'autre rentre, peu importe le sexe, même si c'est plus drôle si c'est une femme. Il peut même être encore plus intéressant que l'autre parle en employant le genre contraire de son sexe. Un petit tic de langage qui assurément troublera le spectateur. Le décor est laissé à l'appréciation du metteur en scène. Au plus minimal, il peut n'y avoir rien du tout, tout se passant dans un rêve de Lui. Un banc dans un jardin public ou à une station de bus font tout aussi bien l'affaire.

L'autre : Bonjour.
Lui, un peu étonné : Euh, salut.
L'autre, s'approchant : Je me permets, je vous dérange pas ?
Lui : Non, enfin... pas vraiment.
L'autre, s'asseyant : Vous êtes sûr ?
Lui, un peu circonspect, tout de même : Euuuh, oui... Je vous en prie.
L'autre sourit silencieusement à Lui. L'autre semble apprécier son visage et sa compagnie. Il passe un petit moment d'échanges de sourires et de regards sans doute un peu gênés de Lui. L'effet est plutôt dans le registre du comique... car, enfin, comment vous réagiriez si quelqu'un s'installait à côté de vous en souriant ? On peut aller jusqu'à faire chantonner ou siffler l'autre jusqu'à ce que...
L'autre : Excusez-moi d'être aussi direct, mais vous...
Lui : Je ?...
L'autre : Vous aimez le curcuma ?
Lui : Le ?...
L'autre : Le curcuma.
Lui : Je ne sais pas, je... je ne mange pas souvent exotique.
L'autre : C'est magique, vous savez. Magique. Le curcuma, c'est la vie. Une plante miracle. Il y a des recettes sur internet pour faire une pâte à consommer tous les jours. Vous avez wikipedia sur votre téléphone ?
Lui : Non, je n'ai pas pris l'option, je... j'ai pas envie de me retrouver prisonnier de chaque email que je recevrais...
L'autre : Quand votre cabinet sera rouvert, prenez le temps d'aller faire un tour sur internet.
Lui : Mon cabinet ? Comment vous savez que...
L'autre : Je suis votre rendez-vous d'aujourd'hui : Curcuma28. J'ai pris ma réservation il y a 28 jours, trois heures et dix-huit minutes. Votre secrétaire m'a informé du dégâts des eaux. Je me suis permis de lui tirer un peu les vers du nez pour savoir où vous pourriez être. J'ai prétexté une urgence.
Lui : Et... et... la secrétaire vous a dit où j'étais ? Mais comment elle...
L'autre : Peut-être qu'elle est secrètement amoureuse de vous ou qu'elle s'inquiète pour vous. Elle sait que vous venez de temps en temps ici pour réfléchir. Bref, j'ai tenté ma chance.
Lui : Amoureuse de moi ? Mais...
L'autre : On travaille avec les gens, on les voit tous les jours et il se passe des choses, forcément. C'est au travail que la plupart des couples se forment, non ?
Lui : Oui, mais...
L'autre : Mais vous n'êtes pas encore prêt, c'est ça ? Vous sortez d'une relation difficile et vous n'êtes pas encore prêt ? A moins que votre secrétaire ne soit pas votre genre ?
Lui : Voilà, c'est ça, ce n'est pas mon genre. Mais dites-donc, c'est pas à vous de poser les questions, je...
L'autre : Oh ben quand même. Une personne comme vous. On a envie de savoir. Vous êtes spécial.
Lui : C'est gentil, mais avec le dégâts des eaux... je...
L'autre : Comme si on allait se laisser tous les deux embêter par un dégât des eaux. Hein. Un dégâts des eaux, franchement. Il y en a qui en ont vu d'autres et qui ont continué.
Lui : Oui, sans doute, mais je....
L'autre : Allez, ça fait vingt-huit jours que j'attends mon rendez-vous avec vous. Je suis ici, vous êtes là, autant en profiter, non ? Vous avez l'air de n'avoir rien d'autre à faire de toutes les façons. Et puis... bon...
Lui : Bon ?
L'autre : Je vous ai apporté un petit cadeau !
Lui : Ah ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire