dimanche 3 août 2014

Rha, c'est beau.

Jour 8...
Matin tranquille pour se rendre à Eskifjördur, un petit village tranquille sis après une putain d'usine d'aluminium qui défonce le décor et rend encore plus le contraste entre la nécessité de vivre dans la nature et de savoir adapter l'écologie plutôt que le contraire.
Un matin tranquille, parce que j'ai passé une soirée pas tranquille, les boyaux en vrac (hum, c'est peu dire) dans la magnifique (pourtant) guest house.
Le matin les filles, qui chassent les chats (et en ont vu deux à Eskifjördur) ont aperçu un chat noir et moi en allant essayer de le voir, j'ai trouvé ça :



Ah ah ah ah.
J'aime bien en trouver, ça prouve qu'il existe un peu de magie en ce monde (pour moi).
J'en ai collecté pour quelques camarades de théâtre.
J'avais aussi dans la tête le rêve de la nuit, inspiré par plusieurs images de la journée et le feu dans mes intestins où j'essayais de lutter contre une escroquerie à l'assurance incendie en étant une sorte de super-héros. Dans ce rêve, il y avait aussi un personnage avec l'apparence de Gillian Anderson qui était la réincarnation de Jésus Christ, mais en mode super-héros aussi.
Rha.

Enfiiiiiiiiiiiiiin bref.
Après avoir baladé dans Eskifjördur, vu deux chiens sympas et deux chats farouches mais finalement peu d'habitants (du moins pas du tonneau des enfants de la veille qui plongeaient dans une rivière glacée), nous avons redescendu la 96.

Nous avons aussi vu un village dont les noms sont doublés en français. Ça fait toujours plaisir pour comprendre le nom des rues en islandais.

A midi, nous nous sommes arrêtés dans la bourgade de Stöđvarfjördur, négligeant la collection privée de pierres d'une femme décédée voici deux ans pour profiter d'une courte balade et déjeuner sous un nuageux neuf degrés.




La route 1 nous a emmenés l'après-midi sur les fjords de l'Est et un paysage à couper le souffle, particulièrement du côté Dj
úpivogur et tout ce qu'il y a en dessous.
Je peux citer :
- Une balade sur une plage brune, l'eau est glacée, un oiseau défend son territoire, mais pitin, que c'est beau.


- La somme incroyable de monts et montagnes qui découpent de différentes manières le paysage selon la roche dont ils sont constitués.
- Les réserves incroyables d'oiseaux sur les îles au loin ou dans les deux énormes lagunes croisées.
- La putain de vue qu'on a depuis le chalet qu'on a loué à Stafafell.
- Les « oh, ah, uh, putain c'est magnifique, oh putain comment c'est trop beau, ça déchire sa race » exprimés par tous au cours de la route.
- Le regret de ne pas avoir pu s'arrêter plus dans certains lieux qui nécessiteraient de passer plusieurs jours. Rien que marcher sur la langue de terre de plusieurs kilomètres qui clôt la baie où nous sommes, gruiii. Sans compter le fait que si t'es amateur de « à dada », c'est le paradis pour ça.
Ma femme comment à l'instant : « Ça y est, je suis amoureuse de l'Islande, c'est fait, je l'étais déjà avant de partir, mais là, c'est définitif ».
Force est d'avouer, effectivement, qu'il y a des paysages ici qui ne sont pas comme ailleurs, qu'on ne trouve certainement pas souvent dans d'autres pays du monde.
Le type qui nous a loué la location à 2000 couronnes de moins que le prix indiqué a parlé des températures, l'hiver, dans sa région : - 5, parfois -10 mais pas tant de neige que ça.
Hum.
Zou, on part faire une petite balade pédestre, le temps (ah ah ah, il faut bien quelque chose qui ne soit pas fantastique) se couvre après une journée très ensoleillée (sauf pour le repas de midi) et l'annonce faite par la météo de pluie toute la semaine dans la région pourrait contrebalancer l'amour de certains ou l'envie d'autres de faire le voyage...



Trois bières (à deux) plus tard...
Chères les bières, mais honnêtes.
Beau le paysage, très...
Il y a une putain de balade à faire après un charmant cimetière (je sais, j'aime bien les cimetières) et une église toute mignonne à Statafell. Mais diantre. Fichtre. Mince. On a pas assez de temps pour ce faire.
Pas assez.
Je pense qu'il faut deux bons mois pour profiter à fond de tout ce que peut offrir l'Islande.
Argh.
Gagner au loto, pitin.:)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire