Bon, moi je reviens aux sources...
Je peux pas trop bosser pour le moment, mal aux yeux. J'ai fait que reprendre un vieux fichier...
Mon but est de faire jouer des héros ADD2 mais avec le plus et le pulp de packs de dons déjà construits.
Les personnages n'auraient de talents ou compétences que celles qu'ils veulent bien prendre dans une liste de type DD3.5, tout le reste étant géré par attribut.
Les bonus seraient plus proches de DD...
Pour les Jps, j'ai pas décidé, j'aime bien l'idée old school et éventuellement de tester du 1/2 niveau + bonus carac versus 12 (et pas 10) +1/2 niveau + bonus carac pour certaines choses. L'actif étant éventuellement toujours, toujours, toujours le pj...
Pour l'instant, je vais reprendre une campagne DD3 en la passant en ADD2, je me suis basé sur les attributs de mon perso (qui avait lu un livre et qui avait une race avec 3 bonus de +2) pour faire une base de points égale pour tous, pour tous les grobs de la campagne.
L'idée est de jouer des gens bénis un peu par Lathandre, Mystra, Tyr, Sunie ou quelques autres.
Il n'y a pas de bonus racial en répartissant les points. Tous les avantages raciaux restent par contre.
Il n'y a pas de limite sur le biclassage ou le multiclassage (outre les règles normales pour ce dernier, mais je me contente de 16 et de 14 au lieu de 17 et de 15). On pourrait concevoir un Guerrier-Mage qui passe Prêtre-Voleur s'il a ce qu'il faut dans les caracs.
Il est possible de faire jouer avec moins de points, moins de packs d'historique (fortement Guerrier Voleur Magicien).
Mais ce qui va être le pied, c'est l'échelle humaine... Les pjs auront certes des avantages nombreux et des Pvs importants (je donne le max -1). Ils seront avec des attributs de légende (sans dépasser 20, 21, c'est du quasi divin). Ca sera certainement épique. Ils auront des pouvoirs intéressants (normalement, ils devraient être Elus de... avec 1 sort gratos 1XJ de chaque niveau et une immunité à un sort de chaque niveau)
Mais...
Ils n'auront pas 180 points de vie et des adversaires à 600 Pvs.
Le monde ne sera pas obligé d'opposer autant de gros niveaux qu'en DD3.5... L'échelle est plus réduite en puissance, plus longue à grimper aussi.
Passés le niveau 9 ou 10, il n'y aura pas d'enchère dans les Pvs. L'accès à certains soins sera raide (outre ceux choisis et lançables à leur niveau, leur total d'xps conditionnant leur niveau réel de lanceurs de sorts pour les sorts en bonus).
Et drame, une chose va leur arriver de grave, ils joueront dans Ravenloft, j'ai décidé, pour faire une campagne officielle qui a l'air de bien faire mal (les pjs en prennent plein la gueule en étant transformés en morts vivants - ils perdront alors deux ou trois trucs de bonus et espéreront sans doute les récupérer).
Je me suis fendu de ça pour l'instant (avec en bas l'adaptation de mon perso à mes règles).
http://www.lapagedujour.net/trucsdejdr/packsdonsaddresumes.pdf
Mais je me demande...
Pour les fans du old school comme moi, comment vous avez préféré gérer les Jps ?
Perso, j'aime beaucoup l'idée d'en avoir de deux sorts DD carac versus carac pour des pouvoirs un peu spéciaux.
Old school pour le reste mais peut-être avec la très bonne idée des players options : une sauvegarde fixe de fait, y en a 3, qui ressemblent assez à Vigueur (paralysie, poison), Volonté (sorts) et Réflexes (souffles et baguettes) pour les 4 classes de base, mais modulable selon la différence de niveau entre le lanceur de sorts et la cible...
Quelqu'un a déjà testé ?
Je sais pas dans quel guide ça a été pondu (sortilèges ou combat), mais on en revient un peu à l'idée du 1/2 niveau + bonus carac contre 1/2 niveau + bonus carac, plus probant que dans DD3.5 où il y a des aberrations sur les Jps quand tu changes plusieurs fois de carrière et où certains Jps sont résolument très bas quand même, hourg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire