dimanche 18 février 2024

Les cinq piliers.

 La journée a été consacrée à un coup de fil à l'ami Cédric, à payer une visite à Solène, à échouer à trouver un truc pour masser le dos chez Gifi, à essayer de se souvenir de cet incroyable de rêve de casting, trois comédiens avec des attitudes différentes pour incarner une femme. J'étais le troisième, dans un grand entrepôt, avec un travail sur mon assurance et le fait de croire en mes capacités que j'estime toujours plus limitées qu'elles ne sont.
Je me suis dit en relisant mon texte ce soir que je n'avais que ça : une attitude vis à vis de ma mémoire pour le texte. En fait, si ça se trouve, je ne suis pas aussi laborieux que je le crois. Juste dans la norme et peut-être un peu plus grâce à des techniques que je pourrais mettre en place en lisant des trucs sur la mémoire ou simplement en arrêtant l'attitude.

Il y a eu aussi l'épiphanie de la balade avec la chienne. Depuis que je la laisse détachée dans le champ, ça se passe mieux dans mon mental parce que je respecte le pilier de la liberté et de la joie (je n'ai pas mal parce qu'elle tire). Et j'étais là à réfléchir aux 5 piliers de la paix, de l'amour, de la joie, de la liberté et de la magie. Et je me suis dit : plantage mon cochon, tu as eu tout faux.
En fait, il y a bien trois piliers universels de la tradition asiatique qui seraient la paix, l'amour et le bonheur (plus que la joie). On pourrait y ajouter l'accomplissement dans le travail et la famille mais c'est lié aux trois piliers décrits pour moi.
Et je ne suis pas obligé de me limiter à deux ou trois comme dans la vidéo de Fabien Olicard.
Non, moi, en fait, les cinq piliers majeurs sont bien la joie, la liberté et la magie mais en lieu et place de la paix et de l'amour que je n'ai pas assez, et qui donc me frustrent (je ne peux pas contrôler toutes les données de ces piliers et ils ont une nature qui est en effet universelle, plus que personnelle), je dois mettre, si je constate comment je me comporte et ce qui est ma vie : l'humour et la curiosité.
J'avais rattaché l'humour à la joie et la curiosité à la liberté, mais non, c'est pas du tout la même chose.

Atteindre l'état de paix, d'amour et de bonheur est sans doute l'objectif commun de tous, mais le chemin pour moi est donc vraiment l'humour, la joie, la magie, la curiosité et la liberté. 
Oui.
Et c'est libérateur.
Attention. Je ne parle que de mes piliers. Mais il est vrai que se servir de ces cinq guides me semble libérateur en tout. Merci à l'humour et la curiosité d'avoir été en effet si présents.
Il va falloir redéfinir quelques images générées par IA qui me servaient de guide, mais à peine.

Je balance le premier podcast d'une série de quatre sur l'humour que j'ai entamé sur France Culture et il va falloir que je me tape, je ne sais pourquoi, du Pierre Dac et à nouveau du Desproges.

La page du jour.

Le blog du fils

Bon, note pour moi, du coup, si je m'amuse avec mes 5 totems, ok, je dois revoir la copie mentale.
L'éléphant, ça reste la magie, la licorne deviendrait bien l'humour (parce que c'est con), le dragon du coup la joie, le corbeau la curiosité et c'est le chat qui serait la liberté. Ouais. Cela me semble bien pour écrire ce royaume qui n'appartient qu'à moi pour me tenir dans les tempêtes...

Du coup, je commence un nouvel album avec quelques mots clés qui resteront et des variations nécessaires pour arriver, par fun, à 28 représentations de chaque totem.
Il est disponible ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire