mardi 13 septembre 2016

Je devrais pas m'agacer, mais...

Je crois qu'on a le droit et même le devoir de râler après ce qui est con (objectivement y a des choses qui le sont) dans les religions...
Le respect n'est pas de la tolérance aux aspects cons des choses. C'est parce qu'on laisse les gens sans réfléchir à certains des aspects cons de leur foi, totalement out dans le monde moderne, que peut-être le monde ne bouge pas sur les frontières de la spiritualité.



Walla. Athée extrémiste, ça n'a jamais fait grand mal. Mais moi, un peu plus, maintenant dans l'extrémisme, je dis : attends, t'as le droit de croire à des contes de fées, mais en toute conscience, une fois que t'as l'âge adulte. Si on t'a bourré le mou quand t'étais môme, est-ce vraiment un droit ou un formatage de ta pensée ? As-tu fait librement ce choix ? Est-ce une expérience mystique qui t'as amenée là ? Es-tu sûr que cette expérience n'était pas d'une autre nature ? Artistique par exemple ? Si c'est vraiment ton choix, si c'est une expérience d'une certaine nature, pas de problème, vraiment, pas de souci, tu peux croire en ce que tu veux. Mais si ce n'est pas le cas, permets-moi de soulever ce qui ne va pas dans ta foi ou dans la manière dont tu l'as acquise...
Quoi ? Si je crois en quelque chose ? Bien sûr, la banane cosmique... La banane cosmique est amour, et elle est bonne, et elle s'infiltre dans tout le cosmos, relie tous les êtres vivants... Nous sommes tous la banane cosmique. Rhoa...

Je suis réellement emmerdé par certains aspects de certaines Religions qui montrent un irrespect total de la vie animale, de la condition de la femme ou des homosexuels ou qui corrodent l'intelligence pure. Il me semble sain de pouvoir le dire.
Et donc... J'ai un peu pété les plombs sur FB aujourd'hui sur un message tout plein de bons sentiments mais qui oublie que plein de gens sont heurtés par des aspects d'une Religion et ont le droit de l'exprimer. La visite des témoins de Jéhovah m'a achevé.
Ah putain.
LA SEULE putain de raison, la seule SOURCE de retranchement qu'ils ont les gens, c'est : c'est écrit là.
Oh putain. Et toutes les conneries écrites dedans et qu'ils refusent de voir ? Et comment leur fichu livre a été écrit, réécrit, tronqué, utilisé comme instrument politique ? Avec n'importe quel livre tu peux isoler ceci pour dire cela. 
Mais ça ne sert à rien.
Le pire c'est que je n'ai vraiment rien contre les croyances les plus absurdes (le but), ce qui me préoccupe, c'est comment on y est arrivé (le chemin, et dieu sait que le but, je m'en fous, c'est le chemin qui compte).
Et là pour le coup, faut avouer que c'est sale. Très sale. Parce que la liberté de penser ce qu'on peut ou veut de l'invisible est tuée par la Religion. Et, en tant que fondamentalement mystique (puisque artiste et mystique pour moi c'est la même chose), c'est un viol de l'âme...
Et ça me rend dingue.
Parce que finalement tout pourrait se résumer à Dieu est amour, et tous voudraient penser que c'est ça. Mais dans la pratique, non. Ou du moins, vraiment pas toujours.


La page du jour, sur le même sujet, et après c'est promis, j'arrête...
http://www.lapagedujour.net/septembre2016/treizeseptembre2016.htm

Quoi ?
Ah ben si.
Si, si si, je crois en la Banane Cosmique, je vous dis. Et ses apôtres sont un nain de jardin, une peluche de Cthulhu, une bouteille de Febreze, une voix sortie de nulle part, une muse, ainsi que ma bite et mon couteau.
Ah mais si.
Non mais.
Eh.
Eh eh eh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire