dimanche 19 juillet 2015

Jour zéro

- Tu sais que tu devrais essayer de faire plus rire les gens ?
Oui.
Je sais. Et surtout moi. Surtout quand m'étreint une étrange peur de partir seul ou de voir ma femme s'en aller pour me laisser partir tout seul.
Demain, je serai dans un de mes centres de l'univers et dans un lieu maints fois connus et pratiqués le soir...
Eh.
Je revois cette journée de dégustation un peu forcée (j'ai dû pousser à cinq boissons, je crois), à se marrer en regardant une pauvre femme vomir dans la rue avant d'être malade comme un chien le lendemain.
Je me revois, pompette, profiter du château d'Urqhart, qu'on peut visiter gratuitement le soir...
Je sais que, normalement, mon profil devrait m'inciter à partirà chaque fois à l'aventure vers de nouveaux horizons. Mais j'ai besoin de cette sorte de pierre d'ancre à Corrimony et aux alentours d'Inverness (et normalement de Glencoe aussi). L'Écosse a ce parfum sauvage et cet accent de nécessaire tout en restant assez proche qui m'est apparu à ma première visite et je dois avouer que je ne voyais pas d'autre cadeau d'anniversaire possible que de pouvoir encore l'expérimenter.
J'aimerais sans doute la faire une fois aussi avec des amis du théâtre et je me dis pourquoi pas en prévoyant les choses à l'avance.
Mais je n'oublie pas que ma nature en partie mystique a besoin de la retraite. De toutes les manière quand je marche dans la nature, je reste le plus souvent seul, je n'aime pas tellement parler. Je reste dans l'intérieur contemplant les forces vives avant de lâcher quelque chose de plus festif le soir.
Est-ce que je saurai faire rire des gens sur place ?
Est-ce que j'en aurai seulement l'occasion ?
Que vais-je faire de précis chaque jour ?
Je ne sais pas.
Et ce n'est pas l'important.
L'important, c'est l'aventure aussi bien intérieure qu'extérieure. L'important, aujourd'hui, c'est de ne pas s'arrêter aux limites qui sont les miennes depuis trois ans et encore plus depuis deux mois.
On ne vit effectivement qu'une fois.
Et l'important reste de pouvoir sourire à la vie, à soi-même et aux autres.
L'important reste de privilégier le mental. La source de ce qui commande tout.
Le cœur allié de la raison qui doit bien comprendre que les affaires du cœur doivent passer avant celles des ténèbres qu'on doit tous combattre chaque jour.
Ouh, les clichés.
Oui.
Et alors ?

A demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire