mardi 28 juillet 2015

Galles, Galles, Galles...

Jour 8
Notre hôte paumé dans la campagne non loin d'un bled appelé Llandridon wells (ou du moins je le crois) nous a entretenus bien longtemps ce soir.
Un monsieur avec une vie bien remplie, juif, né en Irlande, avec des parents d'origine polonaise (du moins du côté de sa mère) . Il a eu un père qui faisait du théâtre et était opticien, mort trop jeune en à 51 ans (il fumait 60 cigarettes par jour). Il a vécu en Israël 6 années, a été dans un kibboutz six mois à la naissance du pays, a séjourné une vingtaine d'années de sa vie aux states... et j'en passe et des pas mûres. Biologiste marin (spécialisé dans l'ostréiculture) après de fortes connaissances en optiques en reprenant le travail du paternel, il est sans cesse à court de projet, il est en train de développer une application médicale qui nécessite pas mal d'investissements et doit être ravi de recevoir du monde en Bed and Breakfast. Un individu avec qui on aimerait garder contact pour la finesse de son analyse politique sur le monde même si elle est un peu orientée par sa lecture du Times Israël.
J'ai appris sur la culture juive, sur la création de l'Etat d'Israël, sur les rapports entre l'Iran et la Corée du Nord tout en profitant de toutes les fois où il faisait l'effort de parler en français.
La veille, je m'étais entretenu avec notre voisine thaïwanaise, professeur d'anglais à Taïwan (dont le plus jeune élève à trois ans), qui m'a donné un bon truc pour me rendre à Bath le lendemain... Elle parle quatre langues et a visité, dans le cadre de son boulot d'encadrante de séjours linguistiques, un nombre de pays considérables... Rha, tous ces gens qui sont allés si longtemps, si loin, ça les change, pas vrai ?
Deux occasions de pratiquer l'anglais un certain temps avec des gens du crû, plutôt cool.
Mais bref, la journée a été rude pour le dos, pour raison de conduite nécessaire des deux mains sur des routes étroites à une voie et sans visibilité. Croiser des véhicules en face fut assez éprouvant.
Les balades de la journée ont été essentiellement Bath et Llantony priory (je vous laisse chercher, je suis fatigué et je déteste faire de l'écriture assis sur mon lit, mais là, ce n'est pas comme si j'avais le choix)...
Bath, c'est comme toutes les villes touristiques : à découvrir en arrivant le plus tôt possible, pour éviter la foule et les commerces de trucs à chier.
Petit moment d'émotion avec une maman cygne et ses trois petits qui passent une sorte de dénivelé à trois marches sur la rivière entourant la ville. Un des petits était parti à l'aventure sur les marches d'eau, pendant que les deux autres n'osaient pas descendre à sec le dénivelé de pierres situé en dehors des marches d'eau.
Surprise de voir plusieurs restaurants français et émerveillement devant quelques bâtiments bien construits ou aux jardins bien décorés. En commandant, chez un vendeur de sandwichs, paninis et chaussons de Cornouailles, je me suis rendu compte en entendant la serveuse parler espagnol à un des ses collègues que c'était définitivement une langue que je dois réactiver (c'est trop con de passer à côté de certains conversations en vacances).
L'après-midi, on a poussé sur une route immonde pour mon dos (le stress à gérer des deux mains, parce qu'il est impossible de voir qui arrive de loin avec les haies hautes sur le bord) jusqu'à Llantony priory qui vaut pour ses ruines, la beauté du site, le petit pub attenant, la demi-pinte qu'on s'est posés à boire et la balade jusqu'au sommet des collines... Ouais, une balade qui aurait été encore plus fantastique avec le beau temps... mais comme je l'ai déjà dit : tant que le temps n'est pas à la tempête, ne jamais se laisser arrêter par quoi que ce soit si on a décidé d'une chose.
Pouf, et nous voilà paumés dans la campagne, avec un hôte on ne peut plus bavard et intarissable et une furieuse envie de rattraper un peu du sommeil en retard. La chambre est plutôt froide, elle n'est pas chauffée, les étagères sont bourrés de livres de biologie marine, ma femme dort déjà et je ne sais pas du tout quels seront nos arrêts demain. Demain est un autre jour. Juste que je voudrais éviter les routes trop petites, pas adaptées à ce que je suis...
Allez, si je ne devais que retenir trois images de la journée : le pont de Bath (ressemblant un peu au Ponte Vecchio), notre hôte de ce soir (très bavard, mais avec une telle vie, c'est un plaisir) et la toute petite taverne du Llanton priory. Pouf. Et pourtant, j'aurais bien mis la vue en haut des collines au-dessus du prieuré. Mais le vieux bonhomme méritait une distinction :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire