Une réponse sur un forum, a un p'tit débat qui a fait cours sur ce que j'ai dit de ma mésaventure...
Ben écoute, je vais pas vous faire chier plus (j'ai un projet vidéo, comme catharsis d'un vrai choc subi - j'étais tremblant en sortant du magasin, pour raconter si possible la p'tite mésaventure de mon remboursement).*Juste par contre que derrière Carrefour, il y a une vraie politique de gros pourris avec les transporteurs par exemple (et là, j'ai des exemples incroyables de comportement rapportés par quelqu'un qui a affaire avec eux).
J'ai testé mes bouteilles mises dans des cartons chez moi : le bouchon ne saute pas.
Là, pas de bol, il devait mal être mis ou de mauvaise qualité.
Des mecs qui sont capables d'envoyer chier TOUTE une palette pour un truc égratigné ou qui te demandent UNE palette par produit à des petits producteurs qui ont du mal à aligner ce qui fait que les produits finissent abîmés...
Ils sont assurés sur des pertes autrement plus conséquentes si tu veux qu'un seul truc tombé en magasin.
J'ai déjà cassé par mégarde des trucs dans un magasin, je l'ai toujours signalé. Ch'uis pas du genre à me barrer sans rien dire.
Mais quand on te parle comme un chien, quand on t'encadre limite manu militari, quand on manque vraiment d'amabilité, quand tu n'as pas le temps de protester parce que tu as ta femme qui se les pèle comme une con dehors et que tu dois aller la chercher, quand les infos que j'ai prises te disent que c'est bien de la responsabilité du magasin si le bris n'est pas volontaire (c'est autre chose un mec qui joue au con), ben, voilà.
Ca a été comme une "étincelle", un déclic. Un truc qui me fait dire : "bordel, je donne du fric à une corpo qui a un comportement de pourri depuis des éons, et si chaque personne qui avait été mal traitée comme moi choisissait de boycotter la corpo ? Hu ? Est-ce qu'ils pourraient avoir un visage humain ?".
C'est en laissant faire qu'on se laisse mourir un peu plus.
J'attends la réponse après un mail rédigé sans gros mot, poliment, adressé au service de réclamation Carrefour.
Si pas de mail, j'irai plus loin.
Je songe de plus en plus, le temps passant à ce que c'est qu'un produit que j'achète... Et j'ai envie d'aller dans le plus responsable, de plus en plus, dans les limites du raisonnable (ma bourse).
C'est assez iraisonné pour certains qui se contenteront de se dire : tiens, sur un évènement comme ça, je me contente de me faire rembourser.
Mais je fonctionne aux étincelles.
Une étincelle allume un feu et ce feu éclaire des trucs à l'intérieur du dedans de toi qui te font dire : hou, suis-je en accord avec moi-même maintenant que je sais à qui j'ai à faire ?
Depuis que j'ai vu un reportage sur les oeufs produits en batterie, je n'achète plus des oeufs premiers prix par exemple. Ca m'est impossible. Elevés en plein air ou bio. Je paye plus cher, mais je peux encore le faire.
Quand je vois comment sont traités les bêtes élevées en batterie, défoncées aux anti-bios, aseptisées au niveau du goût, je me dis, je suis content d'être végétarien la plupart du temps et de ne manger un truc carné dont je connais l'origine une fois tous les 15 jours.
Et je ne milite pas pour le sans viande, mais pour le produit responsable, moins souvent mais mieux. Si plus de gens pouvaient faire ça, peut-être qu'on arrêterait de produire trop de trucs dans lesquels ensuite on peut voir des scandales comme ceux de la dioxine, là, en ce moment en Allemagne.
Il est impossible de pouvoir lutter contre tout, bien sûr (ou alors faut devenir éleveur de chèvres dans le Larzac, et je ne suis pas encore prêt), je ne suis pas à préférer acheter une pomme bio qui vient de loin à une pomme produite localement (le mieux est bio local, c'est sûr, mais bon, voire d'avoir son verger, mais bon).
Mais c'est un niveau de conscience global sur qui on est, ce qu'on consomme et ce qu'on peut faire à notre moindre niveau qui m'a titillé lors de cet incident.
J'ai eu l'impression d'être écrasé comme une merde par le système.
Alors que je le suis comme tout le monde, sur des tas de choses depuis longtemps.
Mais là, l'étincelle, le déclic.
Et comme seule arme, d'en parler et de réagir par le boycott et c'est dur sur Bourges, les 7 grandes surfaces les plus proches de chez moi sont 4 Carrefour (dont des Market), un netto, un leader price, un lidl (je sais que les autres grandes surfaces ne sont pas forcément mieux cela dit... mais plus t'as de pouvoirs, plus tu te permets des trucs que tu devrais éviter de faire et comme Carrefour est le plus gros, il se permet le plus.)
Et je n'ai pas les moyens de ne faire que mes courses chez le bio (qui reste trop cher pour certains trucs encore).
Edit : j'avais pas lu toutes les réponses d'avant.
Je tiens à préciser comment je suis dans la vie (ce qui pourra vous paraître différent du forum pour certains). J'évite de communiquer ma mauvaise humeur.
J'ai une technique que j'applique depuis un moment qui est celle du sourire et de la conciliation. J'ai beaucoup appris en visitant les malades à l'hosto sur le pouvoir de l'humilité et du sourire.
Mais vraiment.
Si au lieu de partir à agresser, on prenait juste tous le temps de souffler et de sourire, on vivrait moins emmerdés dans plus de 90 % des cas.
Mais là, j'ai vraiment été agressé au ton verbalement par une personne du magasin et très encadré par les videurs (plutôt sympas).
Autre réponse...
A *** : oui, je suis naïf. Mais si je ne l'étais pas. Je n'arriverais pas à être optimiste. Et y a vraiment eu un étrange déclic. Du domaine de l'épiphanie. Le moment de grâce où tu te dis : mais merde, qui je suis et où je vais ? C'est con que ça soit sur un truc aussi con (surtout que le même jour deux autres grosses merdes plus importantes - un moteur qui lâche, un chat très malade - me tombaient dessus et que je suis vraiment mal depuis des semaines avec mes yeux. Mais voilà.
Se préoccuper gravement des trucs finalement très con pour essayer de supporter légèrement les trucs très lourds (je passe les autres trucs lourds, on s'en foutra dans ce débat).
Sinon... L'ignorance est une vertu pour certains.
Des puissants voudraient d'ailleurs qu'on soit dans le coton, ignorants, juste avec la fonction de consommer tous les besoins qu'on nous créée (on a pas besoin de tout ce qu'on nous propose, franchement).
J'espère encore que le 21ème siècle pourrait être le spirituel dont nous avons besoin, le spirituel éclairé.
Avec internet de plus en plus de gens peuvent avoir accès à certaines infos et se rendre compte de certains bugs de plus en plus graves dans notre manière de fonctionner.
Je voudrais bien un meilleur des mondes, comme tout le monde.
Je continue à choisir d'être optimiste la plupart du temps.
Et à relativiser.
Mais le feu intérieur, le feu que tu te découvres, il est là pour une raison. Autant en faire une arme pour toi, pour essayer d'être encore meilleur.
Et je ne connais qu'un pouvoir universel : le sourire.
Je ne saurais décrire à quel point c'est quelque chose de grand quand on arrive à communiquer un fugace instant avec quelqu'un juste par le regard et le sourire et à désamorcer des situations...
On a ce besoin d'aimer, d'être aimés et de communiquer quand même autre chose que "casse-toi pauvre con"
Le problème d'un forum, c'est que le regard ou le sourire, c'est moins facile, couille
Ange, naïf. Oui. Con, aussi. Oui. Mais qui veut essayer de ne pas être aveugle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire