mardi 29 novembre 2011

Puis sinon, un résumé de la dernière partie de ce soir :




Fin du scénario la clinique Sainte Marie, Texas (contrée des rêves), dans lequel mes personnages (d'ex-vingt-huit en passe de passer source du pouvoir qui est, de devenir "l'octogone") étaient emprisonnés par un démon du pouvoir qui est dans une sorte de prison psychique, il était épaulé pour cela par le doppelganger d'un pnj et son servant mortel.
Pour s'en sortir, les pjs devaient trouver le septième qui faisait la pair avec eux, sauver l'innocent du noeud de vipères dans lequel ils était, seul(e) à pouvoir ouvrir la "porte" de sortie en fin de scénario, faire consommer de leur propre sang au démon qui les gardait, traiter avec leur avatar de groupe qui pense être un des avatars de Nyarlatothep et de Noddens.
Mais bref, diceless total depuis trois parties, les personnages se sont sortis de leur prison avec la capacité à faire ce qu'ils voulaient de leur fiche de personnage.
Ils ont pu se réécrire totalement, sans LIMITE. La fiche de rêve. Libre total de 3 à 21 pour les caracs et de 30 à 75 % pour les 15 compétences (y a que 15 compétences dans mon cthulhu, j'ai tout synthétisé) avec deux compétences pouvant dépasser 75.
Y en a une qui a profiter pour avoir 18 partout et deux 21 en caracs et quasi 75 % dans toutes les compétences (j'ai considéré que tous les pnjs faisaient de même, merde, on t'offre la possibilité de choisir qui tu es et ce que tu sais faire, pourquoi se limiter ? On m'offrirait le même choix, je me foutrais du bienfait d'avoir une faiblesse, non, je mettrais 18 partout).
Une qui a fait plus faible (elle a même pris des 13 dans des caracs et des compétences seulement à 40 % hou !) et une autre qui a du se prendre que des 16, 18 ou 20...
Ca ne me gêne pas, les personnages sont les parties d'un des masques de Nyarlatothep et de Noddens, ayant pris son autonomie. Une entité libre du mythe.
Les caracs jusqu'à 21 ne sont pas un problème. J'ai même autorisé un 23 en Pouvoir.

Je ferai pour un moi un total des attributs d'un côté et des compétences de l'autre et j'accorderai des points de chance / bonus à ceux qui ont pris moins de caracs ou de compétence et surtout une plus grande maîtrise de leur pouvoir personnel et de leur second pouvoir.
Les joueurs se méfiaient d'un piège : est-ce qu'on va avoir un prix à payer ?
Non, plus ils prenaient des personnages balaises en sortant de la contrée des rêves, plus leur avatar était fort, mais en compensation, moins ils maîtrisaient leur pouvoir personnel...
Bref.
Je fais jouer en cthulhu quasi 90 pour la loca, ok z'ont deux ou trois points d'héroïsme, ok des caracs et compétences de monstres, ok un pouvoir sympa et bientôt deux autres, mais au final ce qui est mortel reste mortel et un grand ancien restera toujours un grand ancien et il y a des tas d'occasions pour moi de faire des scénarios "feeling" avec des personnages dans le corps d'autres pnjs...
Je leur ferais bien jouer le scénario d'édition spéciale 30 ans maintenant.

bref, à la suite d'un long séjour dans la contrée des rêves, les huit parties d'un avatar étrange mélangeant un peu de l'essence de Nyarlatothep et Noddens, sont  : Niels Nielsen, milliardaire (Bagarre et Crédit - 85 %, pouvoir : encaisser, rune de la Terre) ; Giovanni Lapaluza, intriguant (85 en social et perception, pouvoir : copycat, rune de l'Ether), Ryan O'Donnel, occultiste (85 en Zeitgeist et Perception, rune de l'air), Madame Citron, cochonne professionnelle (85% en art-hobbies et Social, pouvoir : voyage dans le temps, rune du Feu), John Fizz, psychiatre sur le retour (85% en Social et Crédit, pouvoir personnel : éteindre les pouvoirs), Sarah O'Donnel, baroudeuse (% moins élevés que les pnjs, pouvoir personnel : deviner le mensonge, rune de l'Air), Mikaela Rodriguez (carac plus variées, compétences moins balaises, pouvoir personnel : don d'ubiquité, rune de l'ether), Selma Nielsen (la plus faible en carac - bien qu'affublée en contrepartie d'un 23 en Pouvoir, la plus faible dans les compétences mais la meilleure en "médium", pouvoir personnel : "l'oeil - super médium visuel", rune de l'eau).
En terme technique, les personnages non joueurs et un des pjs ont 18 partout avec 21 en Pouvoir et Education, et 75 % dans les quinze compétences du jeu, sauf bonus précisé.

C'est quoi les runes ? La marque de la source des pouvoirs qui SONT. Au gré de leurs aventures, j'ai donc potentiellement des personnages qui peuvent devenir Mage (ether), shaman ou ange (eau), psion ou chevalier (terre), extérieur ou sorcier (air), éternaute ou cristal (feu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire