3 heures 06, le 7
Y avait c'monsieur, qui était ancien directeur d'école à Mayotte et dans des tas d'autres endroits en outremer.
Y avait Gilles, que j'ai aperçu parce que sa porte était ouverte et qui semblait bien souffrir.
Mais je reviens à l'ancien directeur. Pas de bol. Une nouvelle session de chimio alors qu'il devait partir en vacances et le crabe qui se réveille juste pile quand il prend sa retraite.
Pas de bol parce qu'un monsieur vachement cultivé et intelligent mais qui a perdu le sens de ce qu'il devait faire une fois à la retraite.
Fini le travail 14 ou 15 heures par jour, il faut trouver un truc à faire.
Avoir une passion.
Les gens n'ont pas assez de passion.
Et les enfants ne peuvent pas être une passion. Ou alors, les enfants en général. Nos enfants nous quittent. Et s'ils étaient notre passion, quelque chose se déchire alors. Il faut trouver des loisirs pour exister, pour se transcender. Je reste sûr et certain que ceux qui s'occupent et sont heureux vivent plus longtemps que ceux qui s'emmerdent et se font chier.
J'espère que j'ai bien aidé ce monsieur avec qui j'ai longtemps parlé et que mes conseils furent sages.
- Comme d'hab, quoi ?
- Non, pas comme d'hab... Il y a toujours des choses plus poignantes que d'autres.
- Tu connais le nom de ce monsieur ?
- Non. Je sais juste qu'il fait partie de cette catégorie de gens qu'on a envie de connaitre plus profondément pour la clarté de leur regard sur le monde, pour leur lucidité ou pour leur esprit. Pour leur culture aussi sans doute.
- T'es fasciné par les gens qui ont de la culture ?
- Sachant que culturellement, je suis au-dessus du péquin moyen mais que dans les faits, je suis bien en dessous aussi de bon nombre de personnes, oui, j'aimerais être encore plus haut. Ca permettrait de profiter d'encore plus de choses dans la vie. Mais passons.Toutes ces choses en plus ne seraient pas forcément essentielles pour l'être que je suis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire