samedi 17 mai 2014

Bilan théâtre.

J'ai recopié mes textes du prochain pestak. Hu, ça met une claque, effectivement, d'avoir quatre fois moins de texte que le précédent spectacle.
Je crois même que si je ne m'étais pas rajouté trois minutes pour présenter la pièce, en trois bouts, j'aurais eu le plus court de tous les textes que j'ai eu à apprendre.
Plus court sans doute que la première année où on avait le beau duo de Bob avec ma femme.
Après avoir vu le Bord de Plateau hier soir et le film, cet après-midi, consacré à la méthode de travail des comédiens de la troupe de Eric Lacascade, j'ai eu une vraie révélation.
C'est comme ça, comme ils font qu'il faut travailler si on a le temps.
Ne pas hésiter à s'approprier les scènes des autres et faire des propositions.
Je suis un peu gêné par le nouveau rôle que j'ai, je l'aurais vu plus dur à certains moments, carrément la véritable ordure.
Mais il est humanisé. Ce qui va le rapprocher dans une sorte de petit monologue de l'émotion que j'ai eue avec le monologue de Rogojine.
Il faut que je réfléchisse à trois voies possibles pour le personnage et qu'on tranche : humour noir et cynique, belle ordure sans nom ou personnage trouble et déchiré.
J'ai envie de tester les trois, avant d'arrêter forcément de suite le choix sur la troisième solution (plus réaliste).

Mais pour en revenir au documentaire que j'ai vu cette après-midi, une pure claque d'émotion et de vérité.
J'ai presque pleuré (d'émotion) et beaucoup ri.
Un vrai portrait touchant et intime du processus de création de l'acteur dans la compagnie en question et qui fait se dire : je veux connaître ça moi aussi et c'est la meilleure méthode de travail au monde.

Enfin bref.
Sinon, je me suis à moitié endormi devant l'écume des jours que j'ai trouvé à chier. Non pas sur l'esthétique, le jeu d'acteur, mais tout simplement parce que l'absurde de Vian me gonfle grave.
Pas du tout réceptif à la poésie, puisque ça m'a endormi.
Ce n'est pas un mauvais film, juste la confirmation que j'aime que le Vian sérieux des nouvelles.
La seule chose que j'ai trouvé intéressante dedans, outre l'effort magnifique de photo et d'utilisation de trucs absurdes, c'est le plaisir des comédiens.
D'ailleurs, j'ai presque uniquement ce filtre maintenant.
D'abord me dire : putain, qu'est-ce que ça serait bien à jouer.


Le lien de la page du jour, au fait :
http://www.lapagedujour.net/mai2014/dixseptmai2014.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire