jeudi 21 janvier 2010

Déjà s'envolent les feuilles de janvier


1 heure 41...


Oui, on devrait bien venir aux Etats-Unis, mais là où nous allons voyager, il y a tellement de choses à voir, reste à caution.
Dans l'absolu, j'aimerais bien revoir Vancouver, Seattle, l'Olympic National Parc, découvrir aussi le parc national de Yellowstone. Je dois bien t'avouer, cher Thomas, que ma femme n'a aucun frisson à Los Angeles et qu'il ne s'agirait alors que d'arriver en avion là-bas pour avoir l'occasion de te voir (et peut-être de découvrir un truc ou deux qu'on aurait pas vu).
La crise étant passée par là, les billets d'avion étant horriblement chers, je me dis que ça m'embêterait malgré tout de ne pas te voir. Il y aurait un moyen, cela dit de palier à cela si tu avais Skype sur ton ordinateur. Un bon moyen de parler à distance et de voir des personnes sur la caméra.
Au départ, on avait idée dans notre voyage de passer aussi par New York mais je commence à me demander si ça ne serait pas une bonne idée de voir à se contenter cette année surtout de nature, en particulier à nouveau Olympic et puis Yellowstone en creusant des manières de faire pour voyager entre les deux. Totalement pas dans le coin de Los Angeles, cela dit.
A ceci, il faut rajouter la précarité de nos emplois à moi (beaucoup mais après tout je ne gagne même pas 600 euros par mois) et ma femme (un peu moins, mais la crise est toujours là).
Je vais demander à ma femme de voir ce qui est possible de faire. Au pire, c'est sûr, après tout, nous sommes déjà allés à Olympic. Autant privilégier la nouveauté. Mais si l'Australie fut grandiose pour quelques expériences dans la nature, les deux plus grandes claques que j'ai ressenties au cours de mes voyages, c'est sans doute bien Vancouver et Olympic National Parc.
Je pense à Yellowstone. Et je sais à quel point ma femme voudrait le revoir et à quel point je me mordrai les doigts d'avoir loupé ça. A côté de ça, restent aussi tout ce qu'on aimerait revoir ou découvrir : à nouveau la Suède, la Croatie, la Turquie, les Royaumes-Unis, l'Australie, la Nouvelle Calédonie, Hawaï, la côte Est des Etats-Unis, la Nouvelle Zélande, l'Asie du Sud-Est...
Bref. Des années et des années encore à économiser pour le mois de vacance de l'Eté en rêvant éventuellement comme tout le monde à la chance que ça serait de gagner au loto.
Ma femme et moi, on sait bien que si on avait un peu d'argent, on voyagerait vraiment à fond. Le seul problème qu'il y aurait serait sans doute de faire garder nos chats. Mais en sachant qu'on les laisserait dans un endroit où ils ne seraient pas malheureux, ça ne serait pas compliqué.
J'ai parlé lundi avec un monsieur qui accompagnait sa femme. Il n'était pas malade si ce n'est d'une sorte de chauvinisme un peu exacerbé, un aspect que j'ai du mal avec certains français. Il m'a déclaré que le meilleur moment dans un voyage, c'était quand on rentrait chez soi.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai beau adoré la France pour la cuisine, le patrimoine historique, la facilité avec laquelle je suis fondu dans ma culture et puis aussi le système de santé, je dois avouer que si on me proposait de vivre en Colombie Britannique, en Californie ou en Australie, je dirais oui sur le champ, sans regarder en arrière. Ca serait dur pour mon loisir fétiche et favori mais là encore je me dis que mon pote de jeu préféré, j'arriverais à faire des choses par skype avec lui et que pour le reste, ça serait une nouvelle vie et de nouvelles opportunités qui commenceraient.
Il y a, j'en suis persuadé, des américains, des canadiens ou des australiens qui eux aussi rêvent de s'installer définitivement en France. Ce n'est pas un problème du tout.
C'est juste qu'en France, nous râlons beaucoup et nous avons moins le sens de l'accueil bien souvent. Cette manière qu'a le français de ne pas être d'accord, de s'estimer parfois supérieur ou fier d'être une tête de mule, cette façon de ne pas oser parler d'argent, c'est un peu chiant.
De votre côté, il y en a d'autres des trucs chiants, bien sûr : que la réforme de santé risque de ne pas passer, que les armes soient en vente aussi libre, que les médias ne soient pas forcément objectifs, que la culture générale soit en berne, que la Religion soit aussi présente alors que l'école devrait être totalement laïque. Ouais, au final, je verrais sans doute ce qui est bien dans mon pays et peut-être que j'aurais envie de retourner mais pas au bout de quelques semaines.
Le meilleur moment c'est quand on trouve l'endroit où on se sent le mieux pour vivre. Le meilleur moment, c'est quand on peut profiter des choses et oublier ce qui agace.
Le pays idéal, c'est sans doute un mélange de plusieurs pays. Et d'ailleurs, la meilleure façon de vivre quand on a de l'argent, c'est justement d'avoir la chance de ne pas être obligé de rester chez soi pour avoir plein d'occasions de rencontrer l'autre, les autres, ce qui font le monde dans lequel on vit, ceux qui vivent avec nous sur cette planète et qui crèveront comme nous si on ne se bouge pas le cul pour sauver cette planète.
T'as vu ?
Je râle.
Je suis français. C'est dans ma nature.
Mais de là à dire que je suis meilleur que les autres. Tu parlais de l'hôpital dans une de tes lettres, que le fait que j'aille voir des malades était intéressant. Parfois, c'est plus que ça. C'est de la pure leçon de vie. Lundi, je me suis retrouvé (alors que ça dépasse mes attributions de simple personne qui doit parler) à humecter avec un spray d'eau minérale la langue d'une dame atteinte de sclérose en plaque. Ça met un sacré coup sur la manière qu'on a d'être au quotidien.
Aujourd'hui, peut-être touché par cette expérience, j'ai pris des papiers pour essayer de monter une association. Ça me trotte sérieusement dans la tête depuis des mois et des mois, une association sur la gestion du deuil, de tous les types de deuil (perte d'un proche, d'un membre de la famille, d'une capacité - du genre faire le deuil de l'usage de ses jambes)... Il faudrait sans doute pour cela la présence d'un psychologue mais en fait, ma gestion et ma thérapie pour transcender le deuil, c'est de transcender, de rire et de créer. D'essayer de donner une flamme pour vivre avec ce qui est éteint.
Enfin, je m'égare et m'envole plus vite que des feuilles emportées par un vent d'automne. Je te souhaite encore une fois une bonne année et je te contacte pour te dire comment vont se passer nos mois de juillet et d'Août...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire