samedi 25 avril 2015

Westvleteren, deux...

Un silence, on respire. Objectif atteint.
Je m'étais dit, qu'une fois du séjour, je boirais cinq bières, eh ben c'est chose faite et c'est bien la limite, non pas due à la griserie, mais à lassitude, une fois que tu as eu ton content dans une journée, même si t'as jamais été bourré, juste un peu gris à trois moments, eh ben, ça suffit...

Bref, la matinée fut consacrée à la découverte de Veurne, un village assez tranquille avec de charmantes bâtisses et des marchands sympathiques. J'y ai constaté encore une fois à quel point certaines bières ne doivent s'acheter qu'en grande surface ou magasins généraux.
J'ai ramené de cette ville deux fromages, du yaourt, du fromage blanc fermier et deux bières du crû que je n'ai pas pris encore la peine de goûter.
Le midi fut sous l'aune de Westvleteren. Et là, une claque. La bière que tu trouves à 12 euros en attrape-couillon pour le touriste, eh ben, elle est en fait à 20 euros les six sur place et chacun a le droit de prendre trois packs, c'est dire. Bon, il n'y avait que la Westvleteren 12 à la vente (la meilleure de toutes les manières), mais tant pis. C'est le jeu. On doit se prendre la tête à se taper des petits chemins de campagne pour être récompensé par un produit qui, au final, vaut sans doute la St Bernadus 12 si tu aimes un peu plus l'amertume et un peu moins le réglisse.
Au bar de l'abbaye, j'ai goûté les deux autres bières, la blonde et la brune en 8. Et comment dire ? La blonde n'a rien d'exceptionnel dans la complexité et la 8, si elle se tient mieux en équivalent que la Rochefort 8, est bien en-dessous de la 12 qui est une pure tuerie normalement.
Bref, en quittant l'abbaye (ou du moins le lieu de vente et le bar), j'avais presque deux 8 dans l'estomac ainsi que presque toute une blonde. Hum.
L'après-midi, je me suis fait une Omer (sympa en blonde) et une St Bernadus 12 en pression pour finir sur les deux tiers d'une Westvleteren 12 (tant pis pour le foie, qui connait sa limite absolue en effet - ce que je viens de boire aujourd'hui).
Le retour de Belgique va me plonger dans des investigations sur les triples, les brunes et les trappistes, je le sens.

Bon. En gros, on a seulement visité Veurne et De Haan, quoi, aujourd'hui, en plus de Westvleteren et d'un bout d'Ostende qu'on avait loupé.
Mais je m'en vais me lancer dans l'exercice des cinq images de la journée.

Trouver des trèfles à quatre et cinq feuilles près de Westvleteren après avoir fait un tout petit chemin vers une grotte artificielle à vocation religieuse. J'en ai offert à trois personnes. J'espère que ça leur a fait un petit moment beau souvenir de leur journée...
La place principale de Veurne et la balade autour. Tranquille et serein. Loin de la foule de Bruges.
Se poser un moment à Westvleteren après avoir réalisé à quel point le touriste se fait défoncer l'anus en payant 12 euros une bouteille qui en vaut 3,33 ;)
Balader à de Haan dans les quartiers chics puis un petit peu dans les dunes. Y a du pognon, y a du "ouais, ok, l'argent, si t'as la santé, ça fait quand même un peu le bonheur" et du "oh bon sang, ils n'ont pas cédé aux sirènes du béton partout..."
Balader un peu sur Ostende pour échouer dans le bar de la première nuit, un bar qui sert près de 400 bières et de nombreux alcools de genièvre.
Juste maintenant, là, assis sur le fauteuil, à réfléchir à cette journée... Je n'ai pas pu beaucoup révisé mes textes, ni faire mes exercices de kiné. Le trop d'alcool de la journée n'a pas toujours atténué les douleurs très vives au cou ou au bras mais au moins, j'ai goûté, j'ai su et j'ai réalisé un fantasme que j'ai depuis des années : Westvleteren.
J'en ai aussi un peu appris sur moi : je suis capable de passer un peu outre le froid et le climat si les gens et ce que tu consommes (culturellement ou culinairement), ça va :)

Je laisse le lien de la page du jour, également :
http://www.lapagedujour.net/avril2015/vingtsixavril2015.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire