mardi 28 avril 2015

Durbuy

C'est quoi le nom du restaurant que ma femme a vu dans un reportage sur Arte ou la 3 ?
C'est quoi ?
Ah si.. Le sanglier des Ardennes.
Excellent.
Je me suis forcé sur un menu où deux choses n'étaient pas pour moi et que je ne mangerai qu'une fois  l'an  et franchement,.. j'ai pu sans problème manger du vol au vent et du bœuf cru en mode foccacia pendant que ma femme et David s'extasiaient sur des écrevisses et risotto...
Une grande expérience culinaire à midi, sans compter la découverte d'un magnifique fabriquant de confitures artisanales, la dégustation d'une bière flambée et l'achat de deux spécialités de saucisson dans la boucherie du crû. On dira ce qu'on voudra quand le gastronomique s'invite dans le voyage, le séjour n'en devient que meilleur.
En dépit du temps assez long de trajet, de la circulation entre les villages qui prend aussi un peu de temps, des menhirs un peu cheap, je dois avouer que c'est la meilleure journée du séjour. Tout simplement pour l'excellence de ce restaurant brasserie qui sert un magnifique menu à 28 euros et de l'ambiance générale.
Je ne compte pas une petite épiphanie dans l'église du crû en face de la dame du Luxembourg. Non, je ne sais pas... Tout simplement, les choses relèvent de l'évidence, en dépit de la route et de la fraîcheur : ce fut ma meilleure journée et puis c'est tout.
Je sais que ma femme a pu voir des chats, David et ma femme connaître une extase culinaire ou s'en préparer une future avec les confitures de fous qu'ils ont pris, que moi j'ai pu acheter les deux bières artisanales du crû et, que sans problème, c'est le coin que je choisirais comme base de départ pour visiter la Wallonie. Mais ce n'est pas tout. Il y avait une petite magie en plus dans cette journée...
Un souvenir fort qui reste de plusieurs choses : des vaches qui passent sur mon chemin, un distributeur d’œufs frais et bios, le repas, les arrêts, la balade dans le bois, la découverte au hasard de la fabrique de confitures, les touristes japonais en pagaille, la sympathie des serveurs, un écureuil énorme qui s'enfuit en entendant ma voix, des prix assez raisonnables dans l'immobilier, le temps qui ne décide de pleuvoir que pendant qu'on était au restaurant, un chat qui s'enfuit dans une boutique et ramène des touristes japonais au vendeur... toussa toussa.
La région de York, de Florence , de l'Aude ou de Durbuy ont quelque chose qui m'attire.
Hors saison bien sûr.
Je préfère la campagne à la ville, pour sûr mes lapins...

Allez :
http://www.lapagedujour.net/avril2015/vingtneufavril2015.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire