vendredi 4 mai 2012

Mon dieu.


Mon dieu.

Bugarach... Deux trèfles trouvé en baladant seul, quatre chats aperçus, dont un gros rouquin sympa qui a mis en émoi les deux filles de l'expédition. Un petit film vidéo sur le numéro 28 d'une rue et une vieille qui apparaît à la fenêtre d'en face, avec le tuyau d'oxygène dans le nez. Une petite conversation, aussi, avec des locaux dépassés par ce qu'on fait de leur petit village dans les médias.
Les gorges de Galamus... Une claque. J'ai tout aimé. Marcher sur la route, le pique-nique, faire un peu d'escalade ou de grimpette, les pieds trempés dans l'eau, l'envie de revenir, le monastère, la chapelle troglodyte.
Les deux châteaux de Quéribus et de Peyrepertuse... Aperçus au loin, pas le temps de les visiter, mais route magnifique pour s'y rendre.
Cucugnan au pied de Quéribus. On s'est bien foutus de la gueule du nom de la ville mais une claque grave en découvrant le meunier / boulanger du bled, nommé Roland. Un ex des arts et méties, devenu ouvrier de France, qui a fabriqué une meule spéciale pour son pain avec des céréales anciennes et bios. Il nous a raconté le blé, la manière dont ses pâtes sont fabriquées, son croissant d'exception, il nous a montré ses grains, son épautre, son petit épautre, une de ses pâtes qui ne vont que dans les restaurants et sa recettes des pâtes aux truffes. David et Anne-Laure en pleuraient presque. Ce type, volubile, intéressé, grand, donnait envie de croire aux vraies choses. Il a cru que j'étais du compagnonnage à ma boucle d'oreille, mais non. Je passe aussi « Zoé », la chienne blanche labrador du village qu'on croise partout ou le beau moulin et le vin du domaine de Grand Arc que nous a conseillé Roland.
Une claque c'te département. Une claque. Vraiment.
Le soir, je me suis un peu allumé la tronche entre la fine du Languedoc, la carthagènes du papy et le rouge du domaine du grand Arc. J'ai de quoi étudier les vins de la région aussi, ayant acheté un bouquin dessus. D'accord, ce sont plutôt des vins de table. Mais il y a quelque chose de grand dedans, et puis ils ne sont pas à des tarifs de folie.
Ah Roland. Je repense à lui. Un homme comme ça peut changer la vie de nombreux autres vies.
Oui.
D'excellentes vacances. Bien remplies. Très bien remplies...
Cinq images à retenir ?
Le chat roux de Bugarach. 
Roland auprès de sa meule.
Le défilé où j'ai mis les pieds dans l'eau.
Le paysage au parking du château de Peyrepertuse.
Le pain et les croissants de Roland.
Le fait aussi, qu'allumé, j'aime tout le monde en écrivant les cartes postales.
Oui. Ici, on a envie d'aimer tout le monde.
J'aurais pu parler de la tombe de l'hermite dans le monastère de Galamus, de la vierge enceinte dans l'église de Cucugnan.
Mais hé.
Pas qu'il soit tard. Mais je suis fatigué, cong.

Et sinon :
http://www.lapagedujour.net/mai2012/quatremai2012.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire