lundi 22 juin 2009

Verte et profonde

1 heure 59, le 22...
Et paf, le jour le plus con de l'année qui vient d'passer. On change de saison, on passe en été. Et déjà la pensée que l'automne va se pointer me fait frémir. Définitivement ma saison est la fin du printemps et le début de l'été.
Définitivement, je préférerais vivre dans un pays où on a pas à subir les frimas de l'hiver. Sauf, évidemment, si les gens sont si formidables (comme au Canada) que ça pourrait compenser.
- Tu ne t'en veux pas de ne pas être allé au concert turque cette après-midi ?
- Non. Je t'ai déjà dit. J'ai du mal avec le communautarisme assez fort des turcs qui s'intègrent pas forcément aussi bien qu'il le faudrait.
- C'est pas raciste de dire ça ?
- Heuuuu. Faut voir qui est raciste en ce cas. Quand t'es éduqué pour ne pas reconnaître le génocide arménien ou que t'entends certains gamins dire que les français, c'est de la merde, faut voir. L'idée d'une nation qui n'a pas été conquise et qui a dominé pendant des siècles est assez fascinante dans la manière dont les mentalités se sont forgées. On reste maître, on perd trop de son identité à s'intégrer, on renforce même des traditions qui ne sont pas forcément encore utilisées dans les villes.
- Ouais mais t'as vu la gueule du français de base ?
- Ah, je dis pas. J'ai tendance à me méfier un peu de la fierté ou de l'orgueil propres à certaines régions. Ouais, le côté un peu macho et grande gueule et fier du méditerrannéen, je sais pas... J'en ai déjà parlé mille fois. Il y a quand même beaucoup de choses à gagner de la façon de faire des gens du nord.
- Et tu dis que tu veux vivre dans le Sud ?
- Ouais. Dans l'idéal, j'aimerais vivre dans le sud avec des gens qui savent brasser est, ouest, nord et sud. J'aimerais ma région verte et profonde. Verte pour la mentalité des gens, les espaces dégagés, et profonde pour la qualité de vie, la manière d'être de ses habitants et le fait qu'on ait su se débarrasser des oripeaux des traditions rétrogrades.
- Y a un pays comme ça, tu crois dans le monde ?
- Un pays écolo, chaud où les gens se contentent d'être heureux avec ce qu'ils ont plutôt d'éprouver envie et ressentiment en ne possédant pas ce qu'ils voudraient avoir ? Ouais. Y en a plein.
- Comme ?
- Comme tous ceux qui existent dans les rêves des gens ou qui existent vraiment par petits bouts et petits endroits dans des poches pas encore rongées par la société consumériste.
- Olé.
- Sans compter, que finalement, je raconte un sacré paquet de conneries. Parce que la seule raison pour laquelle je ne regrette pas d'avoir loupé le concert turque, c'est que je pouvais jouer au jeu de rôle cette après-midi là.
- Vivement que la Turquie rentre en Europe.
- Vivement que nous ne formions enfin plus qu'un seul peuple : les terriens. Débarrassés du stérile cloisonnement du chauvinisme à outrance, de la fierté nationale et l'intolérance religieuse ou raciale. A quand le gouvernement du monde, une véritable instance pour nous diriger tous ?
- Une instance verte et profonde ?
- Tu l'as dit, bouffi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire