mercredi 11 décembre 2019

Heinrich Holdt

Heinrich a marqué ma journée.
J'opine sur la création de personnages dramatiques dans une improvisation dramatique, cela peut donner quelque chose qui reste.
Heinrich a fait des expériences dans les années 30 sur les populations de débiles ou parfois de juifs qu'on emmenait à l'hôpital. Henry a découvert une maladie neuro-dégénérative à laquelle il a donné son nom.
On ne l'a pas su, mais la femme d'Henry est d'origine juive, par sa grand-mère et sa mère, et il a cherché à la protéger. Un peu en vain puisqu'elle est morte dans des bombardements avant la libération.
Henry a réussi à ne travailler que trois mois à Birkenau, mais voilà, assez avec certains dossiers et des rapports conservés de son temps dans l'hôpital central de Hanovre pour que la fille et la petite fille d'un patient décédé dans son hôpital viennent le faire chanter alors qu'il est nominé pour le prix nobel de médecine.
C'est qu'Henry a fait progresser la science de la neurologie, a sauvé des vies, mais qu'il a fait aussi partie d'un système.
Henry est-il un salaud ? Henry est-il excusable ? Une époque peut-elle faire d'un homme un bourreau et quelques années plus tard, de lui, un saint ?

Merci à Françoise et Dominique de m'avoir accompagné dans une improvisation réaliste qui a fait le sel d'une journée qui avait commencé moyen.
J'ai envie d'écrire un texte plus approfondi sur Heinrich... Et que chacun décide si Heinrich doit être condamné ou pas.

Merci au groupe du théâtre du vendredi aussi.

Et sinon...
La page du jour
http://www.lapagedujour.net/decembre2019/douzedecembre2019.htm

Et le blog du fils...
https://ebatbuok.blogspot.com/2019/12/la-suite-de-la-petite-vie.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire