dimanche 28 avril 2019

Yellow star

On  va dire que l'énervement du soir (aucune photo du fils faite aujourd'hui alors que j'en ai réclamée une par jour) n'est rien.
On va vraiment dire.
Parce qu'au final, quoi ?
J'ai tellement pris dans la tête ce matin.
Je pensais pas autant être ému en visitant un des musées juifs. Les dessins des enfants au camp de Terezin, pitin.
J'ai eu des larmes, j'ai sincèrement été secoué et bouleversé et j'étais pas le seul.
On a bien passé trois heures et demi a explorer le passé juif de Prague et à s'étonner au final que certains aient oublié au point d'être des cons de droite facho et de faire autant de mal à la Palestine, mais passons...
J'ai pris un choc culturel aujourd'hui et j'ai découvert un intérêt pour connaître certains des faits liés à la culture juive...
D'ailleurs, si j'avais dû avoir le dieu du Livre, eh bien, ça n'aurait certainement pas été ceux de l'Islam ou de la Chrétienté... Quand tu vas vers un truc, autant aller à la source, surtout si celle-ci est la seule mystique du lot.
Du coup, bref... Pas vraiment grand-chose de plus.
La journée a été la visite du quartier juif, dépenser plus que prévu dans une des meilleures boulangeries de Prague et aller au cimetière d'un jardin Sud dans lequel il est rendu hommage à Mucha et où se trouve la tombe de Dvorak.
On a finit la journée dans le bar à bière que j'aime bien mais pour une fois, je suis allé vers le cidre parce qu'ils avaient un bon produit avec de la propolis et du miel dedans.
Ouais. Je dois avouer que si je garde trois images fortes du séjour, ça serait les dessins ce matin, le vitrail de Mucha et le cimetière cette après-midi.
Une bonne journée pour les émotions.
Le lien de l'album aux centaines de photos est ici.
https://photos.app.goo.gl/gpWGowiosQJbfWrV7

Ouais, une bonne journée... Oh bien sûr, il y a la gentillesses des serveurs dans le bar tout-à-l'heure, les couples gays qui se baladent sans jugement en ville, la tranquillité de cette fin de dimanche dans des endroits uniquement visités par les locaux, la vue du fleuve, offrir ce trèfle à cette dame sur le banc, l'émotion partagée avec d'autres ce matin à l'exposition, la claque dans les cimetières, la joie de faire le chat avec le fils...
Il y a plein de choses, forcément...
Eh eh eh...
Enfin, Prague, c'est fini, retour à la réalité demain et c'est cool, y a le fils et du théâtre dedans...

La page du jour est là
http://www.lapagedujour.net/avril2019/vingtneufavril2019.htm
Le blog du fils est ici...
https://ebatbuok.blogspot.com/2019/04/pas-de-photos-desole.html

Et les quelques photos choisies seront ici.

 Des défunts...
Les dessins, et l'étoile jaune...

Ce qui reste du cimetière juif de 1890


 Un objet d'une des expos, parce que j'aime le café...
 Synagogue devenue musée.
















 Chance, j'ai offert celui à la fille la moins jolie des deux sur un banc, parce que mince...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire